Maroc : du protectorat à l’indépendance

Pages: 23 (5544 mots) Publié le: 30 avril 2012
INTRODUCTION



A
ux portes de l’Europe, le Maroc garde bien visibles les traces de son passé colonial: constructions et infrastructures sont nées pendant le protectorat ainsi que l’héritage culturel francophone. Mais rien de tout cela n’empêche une lecture critique de la colonisation faite d’abord de conquête militaire et d’exploitation économique.

Avec la conquête du Maroc, à la veillede la Première Guerre mondiale, la France achève sa mainmise sur l’ensemble de l’Afrique du Nord. Le contrôle du Maroc a été arraché au terme d’une compétition coloniale particulièrement rude opposant en 1905 et 1911 la France et l’Allemagne, désireuse, elle aussi, d’acquérir un bastion colonial au sud de la Méditerranée. L’histoire du protectorat français instauré à partir de 1912 peut donc êtreracontée, comme une des entrées de certains documentaires le propose, à travers le récit des réalisations françaises et les souvenirs nostalgiques des colons. L’intérêt de ce travail est donc d’offrir à votre attention un contrepoint critique à cette légende rose de la colonisation. Il y a en effet une autre histoire du Maroc : avant même le protectorat, dès 1907, l’armée française intervientbrutalement dans le sud du pays pour rétablir l’ordre. Dans les années 20 la résistance militaire d’Abd el-Krim provoque une expédition militaire franco-espagnoles dans le Rif où se retrouvent côte à côte les généraux Franco et Pétain. Dans les années 30, c’est au Maroc que naît le mouvement nationaliste maghrébin avec l’Istiqlal. Au début des années 50, c’est encore le Maroc qui donne le signe de larévolte anti-française en Afrique du Nord.
Nous allons donc nous attacher dans ce rapport à montrer un aspect de la colonisation à travers l’exemple du protectorat marocain et ce, en dégageant les enjeux majeurs de la colonisation pour les français et en mesurant le poids de la présence coloniale au Maroc dans les domaines politique, administratif, économique et culturel de 1912 à 1956.I - Contexte géopolitique

A - Puissances en présence
Durant le XIXe siècle, les puissances coloniales européennes tentent d'asseoir leur influence en Afrique du Nord. Lors de la conquête de l'Algérie, la France obtient du Maroc une promesse de neutralité (1823). Mais en 1839, le sultan Abd el-Rahman soutient l'action du sultan algérien Abd el-Kader, le conflit algérien s'étend dans lesprovinces marocaines. L'armée marocaine est défaite par les troupes françaises du maréchal Bugeaud à l'Isly le 17 aout 1844. Le traité de Tanger, du 10 septembre 1844, met hors la loi le sultan Abd el-Kader et définit la frontière entre les deux pays.
Le Royaume-Uni cherche à accroitre sa puissance économique et signe, en 1856, un traité commercial très à son avantage. L'Espagne pousse son désir dereconquête. Répondant aux succès des colonisations accomplies par la France, elle prend possession des îles Jaafarines, îlots méditerranéens, en mai 1848. Elle déclenche et gagne la guerre de Tétouan en 1859-1860. Cette défaite impose au Maroc de lourdes pertes humaines ainsi qu'une importante indemnité de guerre, ce qui aggrave une situation économique déjà mal en point.
La France quant à elle,désireuse de constituer en Afrique du Nord un territoire homogène signe, en 1863, une convention franco-marocaine. Les avantages accordés à la France et le Royaume-Uni sont élargis à tous les pays européens lors de la conférence de Madrid (1880)
Le sultan Moulay Hassan à la tête du pays durant cette période (1873 - 1894) tente de le moderniser et joue sur les rivalités européennes pour conserverson indépendance. C'est aussi lui qui stoppe l'expansionnisme espagnol au Maroc. Mais à son décès, et encore plus à la mort du régent Ben Moussa dit Ba Ahmad en 1900, les manœuvres coloniales reprennent de plus belle sur le Maroc. la France en particulier occupe et intègre les terres marocaines orientales à ses départements d'Algérie française entre 1902 et 1904.
En effet, depuis qu'elle occupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TOURTISME PROTECTORAT MAROC I
  • TOURTISME PROTECTORAT MAROC I
  • Le protectorat francais au maroc
  • Protectorat français au maroc
  • TOURTISME PROTECTORAT MAROC I
  • l'indépendance du pouvoir judiciaire au maroc
  • De la conquête à l'indépendance de l'inde
  • De la conquête à l'indépendance du gabon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !