Maroc médias

Pages: 8 (1852 mots) Publié le: 17 juillet 2012
Journée d’étude

« Médias et lien social au Maroc entre le global et le local »
IRES, lundi 4 avril 2011

L’usage d’Internet chez les jeunes Marocains : quelles implications sur la société ?
Par Ahmed Ghazali Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

1

Précisions méthodologiques

 Rareté des données statistiques, notamment en matière d’usages d’Internet auMaroc.
 Fiabilité relative du peu de données existantes, du fait de l’absence de process de certification.  Inaccessibilité des données individualisées de nature marketing, du fait de leur aspect mercantile et leur utilité stratégique pour les professionnels du secteur. Toute analyse pertinente à des fins de politique publique de ce secteur devra d’abord dépasser ces contraintes.

2

Plangénéral
Introduction I. Le Web et le lien social, une question de concepts
1) Le lien social 2) La sociologie des réseaux 3) Caractéristiques de la communication sociale via le Web 4) Nouvelle dynamique de communication 5) Internet et les mutations de la démocratie contemporaine

II. Web et futurs paradigmes sociaux au Maroc
1) Une connexion, un autre type de socialisation 2) Le Maroc :sous-connecté… mais en avance au niveau continental 3) Le peu que l’on sait sur les usages d’Internet au Maroc 4) La liberté au bout d’un clic 5) Existe-t-il un réseau social mondial? 6) L’opinion publique nationale et la nouvelle rationalité globale 7) La contestation virtuelle : une société civile marocaine interactive ? 8) Repenser la politique ou les leçons du « Printemps arabe »

Conclusions
3 Introduction
« La révolution n'arrive pas lorsque la société adopte de nouveaux outils... La révolution arrive quand la société adopte de nouveaux comportements ».
“Here Comes Everybody : The Power of Organizing Without Organizations”, 2008
Clay Shirky,

En comparaison avec le lien social qui caractérise les sociétés traditionnelles, celui de la modernité avancée est davantage électif, d’oùsa relative fragilité, car ce que d’aucuns appellent la crise du lien social semble résulter pour partie au moins de la liberté désormais laissée aux individus de se définir eux-mêmes. Communauté (virtuelle) = lien social au-delà de l’espace temps Risque physique d’isolement social Quels impacts sur le lien social, notamment dans sa dimension politique, chez les jeunes internautes marocains?

4 I. Le Web et le lien social, une question de concepts

1) Le lien social 2) La sociologie des réseaux 3) Caractéristiques de la communication sociale via le Web 4) Nouvelle dynamique de communication 5) Internet et les mutations de la démocratie contemporaine

« Le lien social est constitué d’une agrégation de valeurs distinctes, intégrées ou dissociées, centripètes et centrifuges. Cesvaleurs associées ou dissociées qui composent le lien social sont globalement de cinq sortes : affectives, éthiques, religieuses, politiques et économiques. »
Francis Farrugia (« Exclusion, mode d’emploi », Cahiers internationaux de sociologie, Vol. C II, 1997, p. 30)

Avant Internet, les indicateurs de la présence ou de la force des liens sociaux, se rapportaient essentiellement à certainsdomaines des activités sociales (famille, associations, religion, travail, école, taux de délinquance…)

Internet amène de nouvelles formes de liens sociaux, moins verticaux et plus horizontaux

Emergence de règles plus souples, moins institutionnalisées mais qui peuvent être efficaces au regard de la « cohésion sociale »
Peut-on parler de liens sociaux si ceux-ci sont peu durables, peuinstitutionnalisés ?
Permettent-ils l'intégration de tous au sein d'une même identité sociale ?
6

Notion de réseaux / « Réseaux sociaux »

Un « réseau social » est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan média 2010 maroc
  • L'affichage média au Maroc
  • médias sociaux au maroc
  • Les médias
  • Media
  • Les medias
  • Les médias
  • les médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !