Mars
Dans la mythologie romaine, Mars incarne le dieu de la guerre, personnage prépondérant dans le mythe de la fondation de Rome. En effet, il est le père de Romulus et de Rémus, fondateurs et protecteurs de la cité, mais aussi parce qu'il fut très souvent honoré par les légions romaines¹. Mars est aussi le dieu du printemps car c'est à la fin de l'hiver que commencent les activités guerrières et le dieu de la jeunesse parce que c'est lui qui est employée dans les guerres. Cela vient renforcer l'importance toute particulière de celui-ci, dans la Rome antique.
Il fait partie de la triade précapitoline² avec Jupiter et Quirinus.
Chez les grecques, il est l'équivalent par syncrétisme³ d'Arès.
¹ Ce culte s'étale sur deux périodes : au mois de mars et en octobre, début et fin de la saison guerrière.
² Groupe de trois divinités autour desquelles s'organisait la religion romaine archaïque formés par Jupiter, Mars et Quirinus,
³ Le terme de syncrétisme Venant du grec signifiant «union des Crétois» désigne le mélange d'influences.
Etymologie
du grec ἐτυμολογία / etumología (dérivée de τό έτυμov / vrai sens λόγος "logos" « discours, raison»)
Le mot Mārs (génitif Mārtis) apparaît en latin archaïque ainsi que dans l'usage poétique sous la forme Māurs (radical Māuort-).
Liens de parenté
Mars est né de Jupiter¹ et de Junon². Néanmoins, les poètes latins lui donnent une autre origine : jalouse de ce que Jupiter avait mis au monde, Minerve sans sa participation. Junon avait voulu, à son tour, mettre au monde : c'est la raison pour laquelle la déesse Flore lui indiqua une fleur et dont le seul contact produisait ce merveilleux effet. Grâce à cette fleur, elle devint mère de Mars.
Les poètes donnent à Mars plusieurs femmes et plusieurs enfants. Il eut de