Massacre en coree histoire des arts

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Ø1 Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) :
Picasso peint ce tableau au début de la Guerre Froide, pendant la guerre de Corée (1950- 1953) où les Etats-Unis et la Chine communiste s’affrontent pour le contrôle de la Corée.

Ø2 Description et thème : La structure du tableau est simple. Au 1er plan à gauche se trouve un groupe de femmes (certaines enceintes) et d’enfants nus et sans défense. Toujours au 1er plan, à droite un groupe de soldats (américains) s’apprêtent à exécuter ces civils. Picasso dénonce la cruauté de la guerre et la massacre de civils innocents mais aussi la violence que l’homme blanc a fait subir aux autres peuples dans l’histoire (conquête de l’Amérique, Traite Atlantique, colonisation de l’Afrique et de l’Asie,…). Cela explique que les soldats portent à la fois des armes modernes et des armures de chevalier. A l’arrière-plan, la maison en ruine sur la colline évoque Hiroshima et Nagasaki. La rivière qui sépare les soldats des civils marque le fossé entre les deux Corée sur le point de se séparer mais aussi entre l’Occident et le reste du monde.

Ø3 Caractéristiques visuelles (formes, couleurs, matière, organisation, composition…) ou sonores de l’œuvre (effectif instrumental, caractère, tempo, nuance, forme…) : le style utilisé est le cubisme, dont Picasso est un des créateurs : les proportions ne sont pas respectées, les visages sont représentés sous différents angles. La couleur dominante est le gris, qui renforce le sentiment de tristesse.

Ø1 Réseau d’œuvres (œuvres similaires : thème, traitement, courant…) :
Le tableau est inspiré d’un autre tableau : le « 3 de Mayo » peint par Francisco Goya en 1814, qui montre le massacre de civils espagnols par les troupes napoléoniennes en 1808. Au XVIème siècle, Théodore de Bry, protestant liégeois, avait réalisé une gravure montrant le contraste entre la violence des Espagnols (catholiques) et l’innocence des Amérindiens, lors de l’arrivée de Christophe

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