Histoires des art arvo part attentat

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 11 juin 2012
Cantus in memorium of Benjamin Britten - Arvo Pärt (1935-) Analyse de l’extrait de cette œuvre.
Le Cantus in memoriam Benjamin Britten a été composé par Arvo Pärt en 1977, après la mort du compositeur anglais Benjamin Britten en 1976, et a été exécuté pour la première fois à Londres en 1979. L’œuvre rend hommage et exprime un regret et une souffrance. En effet Arvo Pärt qui appréciait de plus enplus la musique de Benjamin Britten , n’a pas eu la chance de le rencontrer avant sa mort. Forme : La pièce débute par la cloche seule, qui joue inlassablement le même motif : trois blanches pointées suivies de trois mesures de silence. La mélodie est une gamme descendante de la mineur. Elle débute par un la aigu, puis une note s'ajoute à chaque fois au fragment précédent : la, la-sol, la-sol-fa,la-sol-fa-mi,... La mélodie est descendante. Les basses jouent des valeurs très longues comme un bourdon (note tenue dans la musique médiévale).

Le Cantus ou mélodie est construit comme un canon. Chaque entrée voit ses valeurs doubler et est jouée une octave en dessous de la précédente.

Les instruments de cette pièce sont les cordes, violon, alto violoncelle, contrebasse et une cloche. Lamusique minimaliste: Ella apparaît dans les années 60 , les compositeurs simplifient au maximum le procédé de composition en utilisant des mélodies simples souvent basées sur la répétition avec des durées rythmiques longues, utilisant des bourdons comme dans la musique du moyen âge, L’effet nous donne l’impression d’une distorsion du temps le rendant non quantifiable. Le minimaliste de Pärt exprimela souffrance.

Cantus in memorium of Benjamin Britten - Arvo Pärt (1935-)
Une musique épurée, aux portes du sacré. Un minimalisme qui donne le frisson à son auditeur. Cette musique a la pureté du cristal aux premières lueurs de l’aube.

Arvo Part, né à Paide au sud de Tallinn en Estonie le 11 septembre 1935, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant à Berlin en Allemagne.Il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste qui s'est formé dans les années 1970. Au début des années 1970, il s'initie à la composition sérielle, dont relèvent ses deux premières symphonies, ce qui lui attire immédiatement d'importantes inimitiés, la musique sérielle étant considérée comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale. Toutes aussi incorrectes politiquementdans le contexte soviétique, ses compositions d'inspiration religieuse, ainsi que sa technique du collage un temps utilisée, limitent considérablement le rayonnement de son œuvre.

A la fin des années 1970, en proie à une grave crise créatrice, Arvo Part renonce au sérialisme et plus globalement à la composition elle-même, et ce durant plusieurs années, temps qu'il consacre à l'étude du plain-chantgrégorien et à celle de compositeurs médiévaux français et flamands tels que Josquin des Prés, Machaut, Obrecht et Ockeghem. Ces études et réflexions aboutiront à l'écriture d'une pièce de style intermédiaire, la Symphonie nº3 (1971).Son évolution stylistique est notable en 1976 avec la composition d'une pièce pour piano devenue son nouveau style, qualifié par lui-même de « tintinnabulum».L'auteur l'explique ainsi : « Je travaille avec très peu d'éléments - une ou deux voix seulement. Je construis à partir d'un matériau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé tintinnabulation ». L'année suivante, Part écrira dans ce nouveau style trois de ses pièces les plusimportantes et reconnues : Fratres, Cantus in Memoriam Benjamin Britten et Tabula rasa. Accompagné de sa famille, il quitte son pays en 1980 pour Vienne où il obtient la nationalité autrichienne. L'année suivante il part pour Berlin ouest où il vit depuis. De fréquents séjours le conduisent près de Colchester dans l'Essex. Son succès jamais démenti dans tout l'Occident, et

particulièrement aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miserere arvo pärt
  • Histoire des art
  • Art et histoire
  • Histoire des art
  • Histoire des art
  • Histoire des art
  • Histoire des art
  • Histoire et art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !