Matière premiere

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 15 janvier 2013
(Intro : ( présentation , titre photo eventuellement une phrase qui résume la situation …
Hier / aujourd’hui / demain ( perspective d’avenir )
Conclusion :
Petit livret ou recto verso … )
LE KAOLIN

« Gaoling »

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite. (La kaolinite est espèce minérale composée de silicates d’aluminiumhydraté.) Ils sont la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont surtout utilisés pour l’industrie du papier.

Le kaolin est en effet la matière première utilisée dans la fabrication de la porcelaine, découverte et invention chinoise qui a eu lieu à Jingdezhen. La technique de fabrication de la porcelaine n’a été introduite en Occident qu’au XVIIIe siècle par un jésuite français, le pèred’Entrecolles, après qu'il en eut observé, à Jingdezhen, les secrets de fabrication.
On les trouve :
soit dans des gisements dits « primaires », associés à des paillettes de mica et du sable de quartz ; en effet, ces gisements proviennent de l’altération sur place de roches granitiques (voir granite), le kaolin lui-même résultant de l’altération du feldspath.
soit dans des gisements dits« secondaires », qui résultent de l’entraînement de kaolin à partir de gisements primaires, et de sa redéposition.
On les trouve déposés dans des poches plutôt qu’en vastes couches stratifiées et ils sont relativement exempts d’impuretés minérales comme le fer.
Gisement En 2004, le premier pays producteur de kaolin reste les États-Unis d’Amérique. Des gisements importants existent aussi au Brésil,en Ukraine, en Chine, et en Grande-Bretagne, tout particulièrement dans les Cornouailles.
En France, il existe des carrières de kaolin à Plœmeur (Morbihan), Berrien (Finistère), Échassières (Allier), Saint-Yrieix (Haute-Vienne), Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme).

Propriété phyco chimique De grain grossier et beaucoup moins plastiques que la plupart des argiles sédimentaires, leskaolins purs sont très réfractaires et leur point de fusion dépasse 1 800 °C. Employés seuls, ils sont d’une utilisation difficile à cause de leur faible plasticité et de leur point de fusion élevé. Par conséquent, l’ajout d’autres matériaux au kaolin permet de le rendre plus plastique et d’abaisser son point de fusion afin d’obtenir des pièces vitrifiées. Ces kaolins ainsi modifiés sont alors appelésporcelaines.
Ils sont aussi utilisés comme pigments. Mats, ils donnent une couleur peu prononcée. Ils sont parfois utilisés en peinture décorative, comme sur les masques Okuyi.
Les poudres de kaolin sont préparées industriellement par broyage, extraction des résidus de fer par aimantation et cuisson à 1200°C pour éliminer les impuretés d'origine organique. Les poudres ainsi obtenues sontsuffisamment pures pour être incorporées aux peintures ou aux céramiques de haut de gamme.
Utilisation : Industrie du papier[modifier]
Le kaolin est surtout utilisé dans l'industrie du papier à la fois comme charge dans la masse du papier et comme revêtement de surface. Il permet de réduire la quantité de pâte à papier, assez chère, et améliore les propriétés optiques. Sa blancheur augmente l'éclat etl'opacité à la surface du papier, tandis que la taille et la forme des particules individuelles de kaolin lui procurent le brillant et la qualité d'impression requis pour certains types de papier[2].
En médecine[modifier]
Le kaolin est utilisé comme activateur pour tester la coagulabilité du plasma dans certains tests biologiques (temps de céphaline activé). Il est également utilisé pour letraitement de certains troubles digestifs.
En peinture[modifier]
Le kaolin est présent dans bon nombre de formulations de peintures conventionnelles ou écologiques et sert également de charge principale des peintures dites "à l'argile".
Mais, après de graves problèmes de santé, dont l'anémie, elle n'a plus touché au kaolin pour ces deux dernières grossesses. Diouf affirme que c'est l'enfant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • matieres premiéres
  • Matiere premiere
  • Matiere premiere
  • Matière première
  • Les matières premières
  • Les matieres premiere
  • Matières premières
  • La malédiction des matières premières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !