Matrix et le conte

Pages: 9 (2106 mots) Publié le: 5 juin 2012
Introduction

Matrix est un film de science-fiction réalisé par les frères Wachowski et sorti en 1999.

Qu'est ce que la Matrice ? C'est un programme créé par les machines reproduisant virtuellement notre monde de telle sorte qu'il nous paraisse plausible et que pendant ce temps, les humains servent de carburants pour les machines. Cependant, il est possible de s'en échapper. Néo, grâce àl'aide de Morpheus et de Trinity, va pouvoir découvrir la réalité. Morpheus croit que Neo est l'élu, celui qui libérera l'Homme du joug de la Machine. Il subira un entraînement accéléré pour apprendre à dépasser les limites communes établies de la Matrice. Ces opposants sont les Agents, sorte d'antivirus chassant les anomalies. Alors qu'il ne croit pas tout d'abord à son statut d'élu, il l'assumevers la fin du film en dépassant la vitesse des communs mortels et en éliminant l'Agent Smith.

Le monde de Matrix s'éloigne beaucoup de celui du conte, ne serait-ce que par le fait que c'est un film de sf. Quels sont donc les points permettant d'affirmer un rapprochement du conte ?

LA STRUCTURE

La structure de Matrix est apparentable à une structure précise que l'on retrouve dans le conte,le récit initiatique.
Néo est en effet un néophyte au début, il suppose l'existence d'une vérité cachée mais ne sait comment l'atteindre.

La situation initiale est la suivante : Notre protagoniste s'appelle Thomas Anderson la journée, employé de bureau sans problème mais dont le job l'ennuie. La nuit, il devient Néo, un pirate informatique.
Très rapidement au début du film, un élément vatroubler son quotidien : il reçoit un message de quelqu'un qui semble au courant de ses moindres faits et gestes.

Il va donc se préparer au voyage.
Le lieu sacré sera une boîte de nuit underground où il fera la rencontre de Trinity.
Il va passer ensuite par une série d'épreuve préparatoires : à son bureau, il doit échapper aux agents pour retrouver Morpheus, ce à quoi il échoue. Cet échecaboutit à la pose d'un mouchard dans son ventre. Plus tard, Trinity revient le chercher pour rencontrer Morpheus.
À ce moment intervient le processus de purification : on lui enlève le mouchard de son ventre.
Lorsqu'il rencontre Morpheus, ce dernier lui demande de choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge, respectivement l'oubli et la vérité. Il choisit la vérité et il quitte par cetintermédiaire le monde qu'il a connu jusqu'à présent pour le monde réel.

Le monde réel correspond à l'au-delà du voyage initiatique.
Le regressus ad uterum, sa naissance, a lieu lorsque Néo arrive dans le monde réel. Il est dans un cocon qui le maintient en vie et en est expulsé. Il est expulsé vers les égouts. Il vit en dehors du « ventre maternel » pour la première fois.
Morpheus va être sonmentor, il va lui affubler un rôle (que d'ailleurs il refuse). Il va lui permettre de remettre en question la réalité de tout ce qu'il a pu croire. « Tu penses que c'est de l'air que tu respires ? ».
Vient ensuite la confrontation avec le réel et la descente aux enfers.
Néo est bloqué dans la matrice avec les autres rebelles car un traître est présent dans l'équipe Cypher. Il va provoquer la mortd'une grande partie de l'équipage. Néo en réchappe de justesse, Trinity en était épargné car Cypher l'aimait. Cependant, ils ont perdu Morpheus aux mains des Agents. Or cela présente un risque pour les rebelles. En effet, chaque capitaine de vaisseau possède les codes d'accès de Zion, la ville de ces derniers.
Arrive alors la montée au ciel.
Néo va libérer Morpheus avec l'aide de Trinity. Surle toit, il franchit la première limite en se rapprochant au plus près de la vitesse des Agents. Il réussit ensuite à sauver Morpheus.

Néo va affronter ensuite son grand ennemi, l'agent Smith, qui se sépare de son ordre. Alors que Néo tente d'échapper aux agents, il se retrouve face à l'agent Smith qui le descend lorsqu'il ouvre la porte. Néo est mort. Son cœur ne bat plus.

Trinity...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matrix
  • Matrix
  • Idée sur matrix
  • Régime matri
  • Citations de matrix
  • Analyse de matrix
  • Conte
  • Le conte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !