Max Ernst

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Max Ernst, d’origine allemande est né en 1891 à Brühl et mort en 1976 à Paris. C’est un peintre et sculpteur qui fait partie des mouvements Dada et surréaliste.
En quoi peut-on considérer que MaxErnst est un surréaliste ?
Pionnier peinture mouvement surréaliste, sculptures d’après-guerre qui représentent des personnages mythologiques, des créatures hybrides. Sa grande période surréaliste :années 20  années 30. On retrouve deux courants dans ses œuvres le surréalisme mais aussi le mouvement dada. Crée des projets innovateurs pour redéfinir l’art. On retrouve à travers ses œuvres uneexploration de l’inconscient de l’interprétation des rêves et des propositions d’image avec une atmosphère énigmatique. Révèle esthétiquement la création du rêve et le fonctionnement de la pensée. Œuvresd’Ernst résistent à l’analyse, voir sont indéchiffrables. Chacun peut faire sa propre interprétation.
En quoi ses œuvres se démarquent du courant ?
1954- il se fait exclure du mvt surréaliste àcause du grand prix qu’il remporte à la biennale de Venise.
Qu’a-t-il inventé ?
En 1925, Max Ernst invente le frottage :
Il se sert de différents matériaux comme support (bois, plantes, feuillage)afin de donner une certaine texture à son dessin. Il utilise un crayon à papier pour révéler les figures plus ou moins imaginaires.
Grâce à cette technique il représentait des oiseaux, des forêtsnocturnes, des hordes d’animaux et des Villes entières attaquées par une végétation envahissante.
Cette technique est l’équivalent en littérature de l'écriture automatique des écrivains surréalistesqu'il côtoyait comme André Breton.
Il n’a pas inventé le collage, mais il s’en est beaucoup servi dans toutes ses oeuvres
Quels sujets sont récurrents dans ses œuvres ?
Trois thèmes récurrents même siles techniques de réalisation sont aussi importantes: Jungles, forêt et oiseaux associés à l’inconscient donc au rêve  liberté, représentation de lui même. Représentation de mondes étranges,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Max ernst
  • Max ernst
  • Max ernst, le rossignol chinois
  • Le Rossignol Chinois Max Ernst
  • Lecture de max ernst
  • Max ernst et le surréalisme
  • Max ernst de paul eluard
  • Max ernst

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !