meca de base

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Sommaire



I)Présentation globale du stage


II)Présentation des séances

a) Séance d'observations
b) L'eau et l'huile
c) Un glaçon dans l'eau
c) Flotte ou coule

III) Fiche détaillé d'une scéance

a)Flotte ou Coule
b)Construction d'un Bateau

IV)Bilan du Stage

a) Relation avec l’enseignant
b)Relation avec les élèvesV)Les Points a retenir

a)Difficulté
b)Satisfaction

VI)Conclusion



















I) Présentation globale du stage


Tout d’abord mon stage a eu lieu dans une école maternelle du 5éme arrondissement, j'ai suivie une classe de grande section avec 23 élèves âgée pour la plupart de 6 ans mais tous différent l'un de l'autre. L'enseignantede cette classe s'appelle Suzanna Bobic, elle m'a tout de suite très bien accueilli dans la classe m'a beaucoup aidé à me mettre a l'aise.

Au début c'était un peu difficile pour moi notamment les échanges avec les enfants car tout cela étais nouveau mais au fur et à mesure des séance je me sentais de plus en plus à l'aise et mon dialogue avec les enfants était de plus en plus naturels.

Monintervention se déroulait tout les vendredis à 13h30 entres leurs récréations mais je venais à l'école vers 13h pour montrer a l'enseignante ma fiche détaillé de la séance et elle apporté quelques changements pour la bonne compréhension du cours.


La salle de classe était divisée en deux petit salle donc nous on n'avons profité pour faire dans une salle les différentes expériencesscientifiques et dans l'autre salle nous y faisons la conclusion avec la classe au complet à la fin de chaque séance ,

Les Séance durée a peu prés 45 minutes car nous prenons le temps lors des expériences notamment pour faire participé tout le monde mais aussi lors de la conclusion pour que les élèves ait le temps d'assimilée la cause des différents phénomènes étudiés,


Après la séance d'observation,nous décidons d'orienter le sujets de ce stage vers le thème de l'eau. Donc lors de la première séance nous avons vu ce qui ce passée lorsque l'on mélangeait l'eau et l'huile. Lors de la séance qui suit nous avons vu ce qui ce passé si l'on posé un glaçon sur de l'eau tiède. Ensuite nous avons vu des objets qui flotte et des objets qui coule, nous avons essayé d'expliquer ce phénomène aux enfants,pour ce dernier, il nous a fallu deux séance car en une séance cela n'aurais pas suffit et les élèves n'auraient pas pu garder les concentrations




















II) Présentation des Séances


a) Séance d'observation

L'objectif principal de cette séance est d'observé le déroulement d'une séance de classe en grande section de maternelle. Mais tout d'abord je mesuis présenté au élèves en leurs disant que je suis un étudiant en deuxième année à l'université, que je suis un jeune « scientifique » qui va faire avec eux quelques expérience pour essayer de comprendre certains phénomènes simple.

Après avoir fait mes présentation, j'ai laissé l’enseignante continuer son cours donc moi j’observais le fonctionnement de la classe. J'ai tout de suite remarqué quecertains élèves était plus bavard que d'autre et comment l'enseignante réagissais pour remettre l'ordre dans sa classe.

Les élèves devait dessiné une maison avec de la peinture donc j'ai volontairement aidé les enfants à laver les pinceaux ou à changer de couleur pour installer une certaine confiance entre eux et moi.

De plus, lors de cette séance j'ai beaucoup discuter avec l'enseignantepour savoir ce que j'avais le droit ou pas de faire lors des expérience et surtout elle m'a très bien expliquer comment organiser un cours en grande section de maternelle mais aussi différente technique pour ne pas etre déborder lors des séances.


b) L'eau et l'huile

Caractéristique principale de la séance : Interroger les élèves sur ce qui ce passe quand on mélange l'eau et l'huile....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meca
  • Meca
  • Méca
  • meca+
  • Meca
  • Méca
  • Meca
  • Exo meca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !