Rapport de stage maison de jeune
Avant de commencer notre stage, il nous a été demandé de faire un travail qui consiste à repérer l'institution dans laquelle nous comptions entreprendre notre stage. Pour ma part, j'ai décidé d'orienter mon premier stage dans une maison de jeunes. D'une part parce que le secteur de la jeunesse m'a toujours fort intéressé. D'autre part, ayant déjà eu la possibilité, étant jeune, de faire partie d'une maison de quartiers, j'aimerais m'y rendre de nouveau mais avec un regard neuf, celui d'une future assistante sociale. Cela me permettra de me rendre compte du fonctionnement de cette institution et du travail social qui peut être effectué dans ce secteur.
Je trouve que cela m'a beaucoup aidé d'être au sein d'une maison de jeunes, de participer aux activités, etc. Cela m'a permis de voir la vie différemment, avec une approche plus solidaire, un esprit plus critique et une approche de la jeunesse peut-être différente des jeunes qui ne faisaient pas partis d'une maison de jeunes. Je pense que les animateurs, les assistants sociales, les centres ou encore les maisons de jeunes croient à cette jeunesse difficile c'est pourquoi ils leur offrent les moyens de s'exprimer.
Pour comprendre un peu mieux les maisons de jeunes, je vais tenter d'apporter tout au long de ce dossier certaines informations sur le cadre culturel, historique, ou encore légal de celle-ci mais aussi les différents acteurs et domaines qui l'entourent.
Cadre culturel
QU'EST CE QU'UNE MAISON DE JEUNES
«Les Maisons de Jeunes sont insérées dans une démarche d'éducation permanente. Elles sont ouvertes quotidiennement et prioritairement aux jeunes de 12 à 26ans sans discrimination. La maison de jeunes est avant tout un lieu d'accueil libre pour les jeunes, d'organisations d'activités, de créativité, d'expression, de participation qui permettent aux jeunes de réaliser leurs projets. Entouré d'une équipe d'animateurs professionnels, la maison de jeunes offre aux jeunes l'occasion de