Medecines traditionnelles

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 2 mai 2013
L’acupuncture :
[pic]

[pic]

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

A quoi correspondent les points d’acupuncture ?

Il s’agit d’endroits très précis (moins d’un millimètre carré) situés sur les méridiens dans leur partie superficielle.Il en existe plus de 400, mais un praticien n’en utilise habituellement que 150 environ et une centaine dans sa pratique courante.

Schématiquement, il est possible d'obtenir deux types d’effets opposés avec les aiguilles, en fonction de la manière de les poser :

- la tonification : comme son nom l’indique, elle va « tonifier » l’organisme à tel ou tel endroit, pour telle ou tellefonction. Elle est donc utilisée en cas de « manque », de « vide », d’« hypofonctionnement », de « déficience », avec des manifestations cliniques du type : faiblesse, fatigue, pâleur, etc.

- la dispersion : elle va avoir pour résultat de faire circuler, d’éliminer un surplus. Elle est utilisée en cas de stagnation, de « plénitude », d’« hyperfonctionnement », avec des symptômes comme : agitation,chaleur, rougeur, etc.

Bien entendu, lors de la même séance, le praticien pourra poser un certain nombre d’aiguilles en tonification et d’autres en dispersion. C’est donc l’ensemble des points posés lors de la séance (en tonification et/ou en dispersion) qui va définir l’efficacité de la régularisation énergétique.

APPLICATION THERAPEUTIQUES :

- Contrer la nausée et les vomissementsassociés aux interventions chirurgicales et aux traitements de chimiothérapie.
- Traitement de la migraine
- Chirurgie dentaire : analgésier et soulager la douleur postopératoire
- Soulager la douleur de l’épicondylalgie latérale (très forte douleurs au coude)
- Soulager les nausées et les vomissements, en particulier ceux associés à la grossesse.
- Soulager les douleursmenstruelles.

Le massage Tui Na :

[pic]

[pic]

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Le massage Tui Nadiffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc surplus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne. Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Cemassage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit plus profondément, sur le mode de circulation de l'énergie vitale à travers le corps tout entier.

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a deprofondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

APPLICATIONS THERAPEUTIQUE :

Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le massage chinois revigore l'esprit et les émotions.
En Chine, les champs d'application...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médecine traditionnelle
  • Paludisme, medecine traditionnelle et medecine moderne
  • médecines traditionnelles dans le milieu hospitalier
  • La médecine traditionnelle chinoise
  • Médecines traditionnelles africaines
  • Approche historique de la médecine traditionnelle dans la caraïbe
  • Medecine traditionnelle au Maroc, entre mythe et réalité
  • Applications de la formule chai hu tang de phytothérapie en médecine traditionnelle chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !