Meline ministre de l'agriculture sous napoléon iii

4502 mots 19 pages
Jules MELINE

Histoire agricole

SOMMAIRE

I- Un homme politique polyvalent 4

1°) Son parcours politique------------------------------------------4

2°) Ses opinions politiques 7

II- Ses actions en tant que ministre de l'agriculture 10

1°) Le mérite agricole 10

2°) Le protectionnisme 14

3°) Les caisses locales du crédit agricole 16

4°) Ses autres réalisations 18

Introduction

Jules MELINE, défenseur du monde rural, est né le 20 mai 1838 à Remiremont dans Les Vosges. Après sa scolarité dans sa région natale, il arriva à Paris pour entamer des études de droit. Il devint avocat sous le second empire, dirigé par Napoléon III (1852-1870). Il commence sa vie politique en devenant adjoint au maire du premier arrondissement à Paris après le 4 septembre 1870. Sa vie politique a été très mouvementé mais ce sont les actions qu'il a accomplit lors de son mandat de ministre de l'agriculture obtenu en février 1883 qui a fait de lui une personnalité importante et reconnu de la France et du monde agricole en particulier. Il met fin sa vie politique lors de son décès le 21 décembre 1925 à Paris.

Comment Jules Méline a-t-il influencé l'agriculture de l'époque et celle d'aujourd’hui?

Dans un premier temps, nous développerons la vie politique de Jules Méline en détaillant son parcours puis ses opinions. Dans un second point, nous analyserons ses actions lors des ses mandats en tant que ministre de l'agriculture.

I- Un homme politique polyvalent

1 1°) Son parcours politique

Jules Méline, sous le second empire (1852-1870), est arrivé à Paris pour étudier le droit et ainsi devenir avocat républicain. A la fin de cette période dominée par Napoléon III, il devient adjoint au maire du premier arrondissement de Paris, puis il s'associe au Gouvernement de Défense nationale. Suite à une élection partielle siégeant à l'Union Républicaine, Jules Méline devint député des Vosges et il soutient le Gouvernement d’Adolphe Thiers.

en relation

  • Cours droit européen m1 nanterre
    24140 mots | 97 pages
  • Etude marché du pop corn
    3165 mots | 13 pages
  • Georges Clemencau pendant 14-18
    1080 mots | 5 pages
  • Tp histoire
    931 mots | 4 pages
  • Dossier De Vente 1 3
    660 mots | 3 pages
  • Les mobilités sociales : l'exemple de la courtisane nera
    693 mots | 3 pages
  • Virgile 4-3-2-1
    941 mots | 4 pages
  • lulu
    398 mots | 2 pages
  • Ibizaa yo iz present .
    583 mots | 3 pages
  • Le rire et la politique
    525 mots | 3 pages
  • Dissertation
    464 mots | 2 pages
  • Mendes
    283 mots | 2 pages
  • Charte d amiens
    29978 mots | 120 pages
  • La glorieuse révolution
    1004 mots | 5 pages
  • Jacques chirac
    365 mots | 2 pages