Memorandum tanaka

Pages: 11 (2616 mots) Publié le: 13 février 2012
MEMORANDUM TANAKA
Introduction :
L’entrée dans l’ère Meiji en 1868 marque l’occidentalisation et la modernisation du Japon. Il va donc commencer à manifester ses ambitions impérialistes :
En 1895, le Japon annexe l’ile de Formose
En 1905 l’annexion du Sud de l’ile Sakhaline a lieu suite à la victoire de la guerre russo-japonaise. C’est par la même occasion que le Japon s'affirme en tant quegrande puissance mondiale, capable de vaincre militairement un pays occidental de premier plan.
En 1910, la Corée est annexée.

Le 20 avril 1927, le général Tanaka devient le 26ème Premier ministre japonais et ministre des affaires étrangères alors que l’empire se trouve dans une situation affaiblie après son heure de gloire du début du XXe siècle.
Giichi Tanaka est né en 1864, il est membrede l’armée, il sert en Mandchourie pendant la guerre sino-japonaise, il participe à la guerre russo-japonaise et il est promu général en 1923 où il occupe aussi la fonction de ministre des forces armées.

Le « mémorandum Tanaka » fixe une politique expansionniste soutenue par l’armée. Il est écrit en 1927 à l’attention de l’empereur Hiro Hito. Le mémorandum préconise la conquête de laMandchourie et de la Mongolie, marquant le début d’une domination japonaise sur toute la Chine. Ce document n’est rendu public qu’en 1929 par les Chinois pour susciter l’intérêt de l’opinion publique mondiale.

On peut définir les bornes chronologiques de l’impérialisme japonais, comme allant de la guerre sino-japonaise en 1895 jusqu'à sa capitulation en 1945. Le mémorandum est une œuvre charnière quicristallise tout le projet impérial japonais.

Comment le projet de l’annexion totale de la Mandchourie et de la Mongolie, doit rester l’objectif politique principal de l’empire japonais en 1927 ?
Dans une première partie, on va voir que le projet d’expansion est menacé et donc en deuxième partie, que Tanaka va exprimer une forte volonté de regain de puissance.

I. Un projet d’expansionmenacé

* L’acquisition de droits à la victoire de 1918

Rappel que durant la Première Guerre mondiale, le Japon rejoint le camp des alliés et déclare la guerre à l’Empire allemand dès 1914.

La première guerre mondiale a été un moyen de renforcer leur puissance en Asie car ils considéraient que c’était une guerre civile entre les européens. La guerre a donné une occasion unique d’étendreleur influence en Chine illustré par les 21 demandes (18 janvier 1915, accepté le 25 mai 1915) qui tend à établir un protectorat japonais sur la Chine.

A l’issue de cette guerre, le Japon s’était vu confier le contrôle des anciennes possessions allemandes du Shandong – en particulier Tsing-tao – et l’organisation d’un corps expéditionnaire en Sibérie orientale. Les militaires japonaisespéraient bien tirer profit de cette situation.
En 1918, le Japon est devenu la puissance la plus menaçante de l’Extrême-Orient asiatique.
Le président américain Harding estime donc que le Japon ne doit pas rester maitre du Pacifique et va tenter de restreindre sa puissance à la conférence de Washington.

* La conférence de Washington

Dans le mémorandum, Tanaka affirme que cette conférence aconsidérablement restreint les intérêts japonais. Les traités signés à l’issue de cette conférence ont
Lignes 30-32 : « …réduit nos droits spéciaux et nos privilèges en Mandchourie et en
Mongolie à un tel degré que nous n’avons plus de liberté d’action »

En effet, l’impérialisme nippon a finit par inquiéter les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Lors de la conférence de Washington, qui sedéroule de novembre 1921 à février 1922, le Japon signa un accord séparé avec la Chine par lequel il consentait à évacuer Tsing-tao et renonçait à la plupart de ses droits sur le Shandong.
C’est le « traité des Neuf Puissances » signé le 6 février 1922 avec les EU, GB, Japon, France, Italie, Chine, Pays-Bas, Belgique, Portugal : Ces pays s’accordent sur une garantie collective de l’indépendance et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memorandum
  • Pédagogie, mémorandum
  • Le mémorandum de synthèse en commissariat aux comptes
  • Correction cas legrand & tanaka
  • Mémorandum : le canada et l'environnement
  • Extrait du mémorandum de faysal.
  • Comment faire un mémorandum
  • MEMORANDUM SUR LA REFORME DU POUVOIR JUDICAIRE AU MAROC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !