Menace terroriste au sahel

Pages: 30 (7265 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction





La multiplication des enlèvements d’Occidentaux depuis décembre 2008 dans la région du Sahel, l’accroissement des trafics illégaux, notamment de cocaïne, l’activisme de diverses rébellions fragilisant les États, la montée des tensions dans la région, le jeu des acteurs régionaux et internationaux se répercutant sur les fragiles équilibres internes sontautant de facteurs devant focaliser la vigilance de la communauté internationale sur la région.


Dans ce contexte global, le Sahel, s’inscrit dans la dynamique complexe et incertaine d’un monde non stabilisé, tendu par la recherche de nouveaux paradigmes, cristallise un faisceau de facteurs potentiellement crisogènes pouvant, par combinaison, déboucher sur des conflits fortementdéstabilisateurs, à l’image du conflit du Darfour au Soudan.


Espace tampon, mais surtout espace de jonction et d’échanges, difficilement contrôlable, l’arc sahélien développe une conflictualité endémique sur laquelle les différents acteurs ont peu de prise. Le champ sahélien n’obéit pas à un système de forces homogène. Il reste incapable de s’autoréguler, de parvenir à unecertaine stabilité autour d’un point d’équilibre. L’exacerbation des antagonismes menace la carte politique régionale.


Ainsi devant cette situation sécuritaire inquiétante et préoccupante, serait-il judicieux de se pencher sur l’insécurité qui règne dans la bande Sahélo-saharienne, avant d’exposer la stratégie à adopter pour pouvoir faire face aux menaces sévissant dans larégion.

















zone grise devenue un sanctuaire pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI ), le Sahel est traversé par des dynamiques à forte charge déstabilisatrice qui menacent les fragiles équilibres sociaux, économiques, politiques et géopolitiques qui s’y sont progressivement construits. Ce théâtre stratégique ne peut être sécurisé qu’à travers une synergie decoopération régionale et internationale mettant en œuvre une panoplie de moyens coordonnées autant ‘’ Soft’’ que ‘’ Hard’’.


Afin de montrer le bien fondé de ces propos, seront traitées successivement l’analyse géopolitique du sahel, puis la stratégie à adopter pour contribuer à la sécurité dans la région.[pic]


I. ANALYSE GEOPOLITIQUE DU SAHEL


11. Les caractéristiques géopolitiques du Sahel






Le sahel est considéré comme la zone difficilement contrôlable et difficilement défendable, devient susceptible d’attirer de multiples fonctions: trafics illicites (personnes, armes légères, armes prohibées, déchets nucléaires, etc.) propices à unediversification et à une prolifération des facteurs de tension; abri pour des commandos dormants; zone discrète pour des tests sensibles (armes chimiques, tests d’armes balistiques, entraînements aériens, etc.) Pour diverses raisons, les Etats risquent de se laisser entraîner dans de telles activités licites ou illicites ou de s’en faire directement complices. En fait, le Sahara, zone de transit, zonerefuge et zone d’activités secrètes, est au croisement de multiples initiatives mises en place par les grandes puissances.


Au lendemain du 11 Septembre 2001, le sahel s’impose comme espace stratégique dans la démarche globale de lutte contre le terrorisme selon la logique de responsabilisation des Etats, en les dotant des moyens technologiques et de l’encadrement militaire propresà accroître le contrôle de leur territoire. Il s’agit en définitive de lutter contre la formation d’une zone grise échappant à tout contrôle.


C’est dans le cadre de ce télescopage entre l’autorité étatique et les populations nomades que doivent être analysés de nombreux conflits sahéliens. En effet, les populations nomades sont souvent des acteurs majeurs de ces conflits, souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • menace terroriste
  • Menace terroriste sur la france
  • menaces terroriste dans le monde
  • Sahel
  • Sahel
  • Le sahel
  • Sahel
  • le sahel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !