Merci

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 21 février 2011
Les effets de l'altitude sur le corps humain


PB ? En quoi l'altitude joue-t-il un rôle sur l'organisme ?

1) l'environnement en altitude
A) que se passe-t-il en altitude ?2)quelles sont les effets de l'altitude sur l'organisme
A) les effets de l'hypoxie
a) l'hypoxie alvéolaire
b) l'hypoxie cérébrale

B) les effets sur l'organisme a). La ventilation b). Lacirculation c). Les tissus

les contre-indications médicales

vidéo

2) B) a)
La ventilation:C’est l’adaptation la plus facilement perceptible. Le nouvel arrivant respireplus profondément et à un rythme plus soutenu donc il y a une augmentation du volume courant et de la fréquence respiratoire. Ce processus va permettre d’apporter davantage d’air et donc d’oxygène etde nutriments au niveau des alvéoles pulmonaires.

b) La circulation sanguine :A cause de la baisse de la quantité d’oxygène au niveau des poumons dans les alvéoles pulmonaires, le sang aura plusde mal à se charger. Pour subvenir aux besoins croissant en oxygène le débit cardiaque augmente grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque.L’élévation de la fréquence cardiaque est visible aurepos et à l’exercice. Pour un sportif au repos, la fréquence cardiaque sera donc naturellement plus élevé en altitude qu'en plaine. Le cœur sera donc plus solliciter.
c) Les tissus : (ensemble decellules) :A ce niveau de l’organisme, les adaptations sont moins visibles. La présence prolongée du corps en altitude provoque une amélioration des échanges entre le sang et les cellules musculairegrâce à certains changements.Parmi ces changements on trouve par exemple l’augmentation du nombre de capillaires.
Depuis plusieurs années, l’entraînement en altitude est souvent utilisé par lesathlètes d’endurance. Cette méthode consiste à séjourner et s’entraîner plusieurs semaines en moyenne altitude (2000-2800m), et vise à améliorer la performance lors du retour au niveau de la mer grâce à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !