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La renaissance qui est caractérisée par différents mouvements idéologiques, dont l’humanisme développé par François Ier en France vit ses idées s’étendre dans toute l’Europe au XVIème siècle. Ce mouvement met l’homme et la science sur un piédestal. Il a plusieurs grands défenseurs, dont François Rabelais moine puis médecin et enfin écrivain. Il écrivit Pantagruel en 1532 et Gargantua en 1534 qui reçurent un très bon accueil du peuple grâce à sa simplicité linguistique et stylistique, mais leurs sujets provocateurs leur value la censure de l’église. Dans ce texte, extrait de Gargantua, Rabelais présente sa pensée sur l’éducation idéale, donc on peut naturellement se poser la question : quelle est l’éducation idéale d’après Rabelais? Nous verrons dans une première partie le programme en lui même puis l’organisation de la journée.

Dans le texte Rabelais, nous présente un programme d’étude bien complet. Ce programme d’étude reflète parfaitement la pensée de l’époque ou un homme accompli est un homme qui touche à tout. Ponocrates qui symbolise le précepteur de choix, précédant aux sophistes qui sont dans ce texte qualifiés de façon péjorative. En effet Ponocrates critique fortement la vie de Gargantua quand il le prend sous sa responsabilité : « mode de vie aberrant ».Ponocrates a plusieurs grands buts dans son éducation. L’un est de développer l’esprit de son élève en l’éduquant aux « Saintes écritures »L-8, c'est-à-dire aux textes de la bible. Cela reflète le vœu humaniste de retourner aux textes d’originaux, et en les traduisant en langue vernaculaire. La deuxième est de l’éduquer aux sciences mathématiques et astronomiques. Ponocrates apprend à Gargantua les différentes sciences mathématiques, la géométrie L-26 la musique L-26 et l’astronomie L-26. Il le fait grâce à des observations du ciel « les configurations, les situations, les positions, les oppositions et les conjonctions des astres »L-30. La troisième et dernière, d’entrainer son corps pour lui donner

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