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Pages: 10 (2358 mots) Publié le: 11 mai 2013
LLPHI 101 Les choses ont-elles un sens ? Patrice Maniglier ( pmaniglier@u-paris10.fr ) Cours 1 : Introduction : Le sens de la vie et la Modernité
Horaires. CM : Mardi 16h-18h + TD

1. Les Temps Modernes. Question : La question du sens de la vie a-t-elle été rendue plus difficile par les « temps modernes » ? 1.1. Les trois « blessures narcissiques » de l’humanité (Freud), ou l’homme modernedécentré. 1° La Terre n’est pas au centre de l’Univers (Copernic) 2° La vie est un effet contingent et l’humanité le résultat d’un hasard (Darwin) 3° La conscience n’est pas le centre de la vie psychique (Freud) « Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la terre, loin d'être le centre del'univers, ne forme qu'une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons à peine nous représenter la grandeur. Cette première démonstration se rattache pour nous au nom de Copernic, bien que la science alexandrine' ait déjà annoncé quelque chose de semblable. 2) Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique, lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'hommeà une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution s'est accomplie de nos jours, à la suite des travaux de Ch. Darwin, de Wallace' et de leurs prédécesseurs, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains. 3) Un troisième démenti serainfligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. 4) Les psychanalystes ne sont ni les premiers ni les seuls qui aient lancé cet appel à lamodestie et au recueillement, mais c'est à eux que semble échoir la mission d'étendre cette manière de voir avec le plus d'ardeur et de produire à son appui des matériaux empruntés à l'expérience et accessibles à tous. D'où la levée générale de boucliers contre notre science, l'oubli de toutes les règles de politesse académique, le déchaînement d'une opposition qui secoue toutes les entraves d'unelogique impartiale. » (Sigmund Freud, Introduction à la Psychanalyse, Leçon 18.) Conclusion : La vie n’a pas de but intelligible (= que l’intelligence peut saisir), c’est l’intelligence qui a un but vital.

« Mais de là devrait résulter aussi que notre pensée, sous sa forme purement logique, est incapable de se représenter la vraie nature de la vie, la signification profonde du mouvement évolutif.Créée par la vie, dans des circonstances déterminées, pour agir sur des choses déterminées, comment embrasserait-elle la vie, dont elle n’est qu’une émanation ou un aspect ? Déposée, en cours de route, par le mouvement évolutif, comment s’appliquerait-elle le long du mouvement évolutif lui-même ? Autant vaudrait prétendre que la partie égale le tout, que l’effet peut résorber en lui sa cause, ouque le galet laissé sur la plage dessine la forme de la vague qui l’apporta. » (Bergson, L’Evolution Créatrice, pp. x-xi) Objection : Est-ce que cette découverte de l’absurdité même de la vie, qui serait caractéristique de la modernité, ne serait pas elle-même l’indice d’un progrès, de sorte que la vie irait au moins dans une direction positive, celle d’une plus grande connaissance de soi ? 1.2.L’âge du « peut-être ». 1° Relativisme épistémologique. La conscience de la relativité des valeurs vaut tout autant pour la vérité. Que la vie soit inintelligible n’est pas plus vrai de la vie que son contraire : cela exprime seulement une expérience déterminée de la vie. 2° La crise de la notion de progrès. Il n’y a pas de correspondance entre le progrès moral et spirituel d’un côté, et progrès...
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