Mesfichiers

1747 mots 7 pages
Installer le service DNS sur Windows Server
Nous allons nous intéresser à la résolution de noms de domaines. Nous utiliserons pour cela le service DNS (Domain Name System) dans un environnement Windows Server.
Après un rappel sur le fonctionnement de DNS, les points abordés seront l’installation et l’administration du service. J’expliquerai les différents types de zones, les redirecteurs et la délégation de zone.
Introduction à DNS
Avant de commencer toute partie pratique, nous allons revoir le fonctionnement DNS afin de bien comprendre ce que nous allons mettre en place par la suite.
Pourquoi ?
Les ordinateurs en réseau ne peuvent communiquer entre eux que par des adresses IP. Une adresse IP est seulement composée de chiffre. De ce fait, il est techniquement impossible, de base, de s’échanger des données en utilisant un nom. Hors il est bien plus facile de retenir un nom plutôt qu’une suite de chiffre.
Au début d’internet, on utilisait un fichier texte sur la machine qui permettait de faire la relation entre un nom et une adresse IP. Il était rempli manuellement sur chaque ordinateur.
Ce fichier existe toujours sur nos nouveaux systèmes d’exploitation. Sous Windows, il se trouve dans %SystemRoot%WindowsSystem32driversetchosts et sous Linux /etc/hosts.
Cependant, avec l’explosion d’internet et la multiplication des noms de domaine il est devenu indispensable d’avoir un système qui permette de gérer dynamiquement la résolution. Ce fut l’apparition du DNS pour Domain Name System.
Un model hiérarchique
De par sa création, le système DNS est basé sur une structure arborescente. Cela signifie que vous pouvez décomposer un nom de domaine en plusieurs parties. Chaque partie est délimitée par un « . ». Par exemple, on peut séparer www.laboit.net en 3 parties.
La décomposition commence par la droite, et plus on va vers la gauche, plus on se rapproche de la machine cible.
Pour chaque partie du nom de domaine, il existe un serveur qui est capable de nous

en relation

  • La croissance de la guinée ecuatoriale.
    12544 mots | 51 pages
  • Etude d'un système de chauffage solaire de l'eau
    46448 mots | 186 pages