Metamorphose de jean, rhinoceros

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 18 février 2012
Ionesco (1909-1994), maître de l’absurde ou de l’insolite comme il préfère le dire, écrit des pièces qui se moquent des rituels et des habitudes et qui montrent l’absurde des situations les plus courantes (comme dans La Cantatrice Chauve ou dans La Leçon en 1951).
Écrivain français d’origine roumaine, très vite témoin de l’émergence du nazisme, Ionesco va proposer en 1959 Rhinocéros, une piècequi dénonce en filigrane le nazisme. Il ne s’agit pas pour lui d’un théâtre engagé : la pièce est avant tout symbolique et le rhinocéros y apparaît comme une figure allégorique de tout totalitarisme qui rend les hommes inhumains et sauvages.
Situation de l’extrait :
Ce passage se situe à un moment clé de l’œuvre. En effet, Béranger vient voir Jean pour se réconcilier lors de leur altercation ausujet de la nature africaine ou asiatique du rhinocéros.
(Lecture)
Cette scène pose une sorte de défi théâtrale : comment représenter sur scène la métamorphose d’un personnage ?
Nous verrons tout d’abord, quels procédés dramaturgiques emploient Ionesco puis nous verrons que cette scène permet la confrontation des deux personnages (symboliques).

I - Les procédés dramaturgiques.

1)L’utilisation de l’espace

Cette scène de métamorphose s’inscrit dans un double espace. En effet, les didascalies imposent un double espace, un espace visible (la chambre de Jean) et le hors-scène (la salle de bain de Jean).
C’est dans le hors-scène que se trouve le véritable lieu de transformation (imposé par Ionesco). D’ailleurs, dans ce passage, les nombreuses didascalies montrent les allés et venus,du personnage Jean, de la scène au hors-scène, comme le montre la didascalie de la deuxième réplique « toujours dans la salle de bain » ou de la sixième réplique « il sort de la salle bain ».
C’est donc le hors-scène qui permet techniquement le processus physique de la transformation de Jean et les différentes étapes de cette transformation (par les entrées et sorties).

2) Les éléments sonoresIl est remarquable que le langage de Jean va peu à peu se disloquer. Tout d’abord avec des problèmes syntaxiques (réplique 22 : « chaud, trop chaud ») où l’on remarque l’absence de déterminant et l’utilisation de l’infinitif.
Jean s’exprime le plus souvent en criant comme on peut le voir aux répliques 15, 18 et 24. Jean est marqué par des pulsions, « les marécages » à la réplique 24.
Lesparoles de Jean deviennent de plus en plus incompréhensible, comme à la didascalie de la réplique 14 « d’une voix très rauque, difficilement compréhensible », de la réplique 21 « inouïs », ou de la réplique 22 « à peine distinctement.»
Béranger souligne l’intensité sonore avec à la réplique 1 « parler distinctement »
On retrouve d’ailleurs un crescendo sur le bruit.

3) Les éléments visuels

Lesindications scéniques montrent que l’auteur veut donner des formes réalistes à Jean avec à la réplique 21 « Jean est devenue tout à fait vert. » et « La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros. ».
A la réplique 22, « Il fait tomber le pantalon de son pyjama » où par un simple geste, Jean se débarrasse de ses vêtements, donc de son humanité.
De plus, la gestuelle de Jeanmarque la perte des signes de la civilisation et exprime la sauvagerie en chargeant Béranger.

(Transition)
Ionesco utilise tous ces procédés pour la transformation de Jean mais aussi pour symboliser par opposition homme/rhinocéros et la civilisation/barbarie.
Cette transformation se fait à plusieurs niveaux.

II – La confrontation des deux personnages

1) L’opposition du discours

Larhétorique de Jean est marqué par le rejet de la civilisation humaine, comme le prouve la réplique 2 « démolissons tout cela » par un discours nihiliste (tout détruire), confirmée par les répliques 8 et 10.
Il condamne l’humanisme en le rejetant comme étant du passé comme le montre la réplique 12. Et il souligne qu’il adhère au système rhinocérique (réplique 16 et 20).
Jean adopte donc une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhinocéros
  • Rhinocéros
  • Fiche rhinocéros métamorphose de jean
  • Lecture analytique rhinocéros: la métamorphose de jean
  • Lecture analytique de français (1ère) « rhinocéros », la métamorphose de jean de ionesco
  • Métamorphose Jean
  • la metamorphose de Jean
  • Métamorphose de jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !