Methode de redaction d'un questionnaire

Pages: 10 (2332 mots) Publié le: 6 juillet 2012
L’enquête par sondage.
I) échantillon
A) principes de base de constitution d’un échantillon
1/ Notion d’échantillon
C’est un sous ensemble d’une population donnée. Réaliser un sondage est donc prélever dans la population de base quelques individus qui la représenteront. Le but est d’extrapoler les résultats obtenus sur l’échantillon à la population.
Univers: population Sous-ensemble:échantillon. Dans un langage plus statistique, 1 échantillon de taille n se définit comme l’un des sous ensemble possible de « n » éléments tirés d’un ensemble de N éléments appelé population mère.
2/ La détermination d’une population mère.
-Fixer le contour d’une population mère est le préalable à toute démarche d’échantillonnage
On veut en effet observer si possible uniquement les individusconcernés par le prob posé.
EXEMPLE: Si on veut faire une enquête auprès de la clientèle d’un mag on va chercher à n’interroger que les clients. Si on a leur liste on a tout de suite la pop mère, sinon on peut se contenter des clients venant au mag pendant une période (ici pop mère= client d’une période et non clientèle; c’est la même chose pour un épicier mais pas pour un opticien) ou bien on utilisela zone de chalandise mais c’est un travail long; On pose une question filtre pour identifier les clients; or si la proportion est de 2% , il faudra contacter 20000 personnes pour obtenir un échantillon de 400 personnes. Et si la zone n’est pas délimitée avec précision, on prend par précaution une zone plus large d’où un travail plus important encore.
- Après cela on cherche par le moyen d’uneétude doc à identifier les composants (ménages, individus, entreprises, etc...) qu’on va appeler unité de sondage.
3/ La représentativité de l’échantillon
Une pop est la plupart du temps hétérogène; Constituer un échantillon représentatifc’est faire en sorte que les divers composants de la pop figurent dans l’échantillon dans des proportions identiques à celles qu’elles ont dans la pop mère.4/il existe deux catégories de techniques d’échantillonnage:
- sondage aléatoire ou probabiliste qui génère des échantillons aléatoires
- sondages par choix raisonné génèrent des échantillons empiriques
B) ECHANTILLON PROBABILISTE
Il faut que chaque élément ait la même probabilité qu’un autre d’appartenir à l’échantillon
1/ Constituer une base de sondage
C’est la liste des unités de sondageconstituant la pop mère. Elle doit être exhaustive, c’est à dire sans omission et non sur exhaustive c’est à dire sans répétitions. Les éléments de la liste sont repérés par des n°. Les bases constituent des pop bien délimitées (fichier clients, d’entreprises, liste du personnel, participants à un jeu etc...)
2/ Détermination de la taille de l’échantillon (cf. méthode graphique d’abaques, oulogistique) Ici méthode statistique
- le but: baisser les coûts et avoir le plus de précision. Or pour doubler une précision, il faut multiplier par 4 la taille de l’échantillon.
- la précision de l’échantillon: A taille d’échantillon égale, la précision est plus faible si la pop se partage par moitié autour du critère étudié. Il est intéressant d’avoir une idée préalable de cette répartition(étude doc, sondage précèdent, etc...)
Cet intervalle est appelé intervalle de confiance. On peut déterminer la taille de l’échantillon en fonction de la proportion supposée ( 0,5 si on n’a pas d’info), et de l’erreur max acceptée.
NB: dans les sondages à caractère commercial on prend 95 % comme seuil de probabilité . Mais si on veut un seuil supérieur, il faut augmenter la taille de l’échantillon(multiplier par 16 pour passe de 95 à 99%)
Ex: au seuil de probabilité de 95 %, pour une erreur acceptée de 2% (E) la taille de l’échantillon est
n= 4p(1-p)/ E2 soit au max n= 2500 si p = 0,5
Si sondage exhaustif n/N >1/7 on conserve le seuil de probabilité on conserve l’intervalle de confiance mais on redresse l’échantillon.
Ex: n’ : Nxn/N+n d’où N: 1000 personnes, E:2%,p:0,5. Si n : 2500...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode des questionnaires d'un article en psycho du développement
  • Methode pour la rédaction
  • Méthode de rédaction
  • Méthode de questionnaire
  • Methode de redaction
  • Méthode pour une rédaction
  • Méthode de rédaction d'un bon mémoire pour un master 1 marketing vente et communication
  • Méthode du questionnaire en 12 étapes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !