Methode dissertation par Yves Geffroy

3171 mots 13 pages
Méthodologie: la dissertation philosophique

Cet exercice standardisé (introduction + 3 parties + une conclusion) consiste à:
• comprendre un problème philosophique: ne pas livrer des informations brutes ou des opinions sans élaboration conceptuelle;
• développer un raisonnement: savoir faire une démonstration, savoir se poser des objections et y répondre, savoir délimiter la perspective adoptée.
Au lieu que les questions soient explicites — ce qu'elles doivent être impérativement dans le cas d'un problème scientifique — les problèmes philosophiques sont implicites; c'est à l'élève de les découvrir. Si on manque d'assurance, il vaut mieux éviter les sujets dont la formulation n'est pas philosophique, et non faire l'inverse: on risque en effet le bavardage. Exemple de sujet à formulation non directement philosophique:

— Faut-il vivre avec son temps?
Le bavardage consiste toujours à faire un catalogue de thèmes arbitraires dont la seule logique est l'humeur du moment ou les affinités personnelles; il est en droit illimité mais n'a aucune valeur générale.
Comment trouver le problème? Il faut partir d'un concept: ce que signifie être contemporain (= sens général de “être de son temps”). Le problème philosophique: on va se demander si le sentiment de contemporanéité a existé de tout temps ou s'il est le propre d'une époque particulière. C'est l'âge moderne que caractérise une volonté de perpétuelle innovation prouvant qu'on est bien de son temps. Il faudra donc montrer ce qui oppose l'époque moderne aux époques antérieures (distinguer des concepts) et objecter à cette distinction la question de savoir si elle est fondée ou si elle n'est qu'une prétention abusive (si, en prétendant innover, on ne cherche pas à imiter un modèle passé).
Les exemples se distinguent de simples opinions parce qu'ils servent à illustrer des arguments, et non parce que le sujet leur sert de prétexte. Ex: on ne parlera pas de la mode en général, mais on se demandera, par rapport à

en relation

  • salut
    639 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture résumé/thèses : "le bonheur désespérément" d'a.c. sponville.
    1376 mots | 6 pages
  • Dialogue social ibm
    5216 mots | 21 pages
  • l'atelier volant novarina
    4191 mots | 17 pages
  • projet professionnel Synopsis bts design
    944 mots | 4 pages
  • Étude de marché du café
    996 mots | 4 pages
  • Crpe musique
    650 mots | 3 pages
  • Bouh oui.
    255 mots | 2 pages
  • Pfe l'entreprise citoyenne
    8126 mots | 33 pages
  • Magritte
    1627 mots | 7 pages
  • Stratégie ricard
    2994 mots | 12 pages
  • Exmodule5
    765 mots | 4 pages
  • Cours Philosophie g n rale Le r el
    20028 mots | 81 pages
  • Méthode philo
    493 mots | 2 pages
  • Fiche M Thode Dissertation
    364 mots | 2 pages