Methode merise

Pages: 7 (1659 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Conception des Systèmes d’Informations d Informations
Partie I : La Méthode MERISE

Introduction
Les principes de la méthode merise sont y basés sur la théorie des systèmes. Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction d’un but précis. p Merise : Méthode d’Étude de Réalisation Informatique par Sous Ensemble.

Merise est caractérisé par :
Uneapproche systématique. La séparation des données et traitements. p Une U conception par niveau. i i

Une approche systématique
Un système est un élément ou un ensemble d’élément permettant de transformer les entrées en sorties. Un système peut être décomposée :

Système de pilotage: il dirige l’ensemble et fixe les l ensemble objectifs. Système opérationnel : il assure le production. Systèmed’information : il assure lien entre le d information système de pilotage et système opérationnels.

La séparation des données et traitements
Dans merise, les données (les information à traités) et les traitements (la façon d’exploiter les données) sont étudiées séparément aussi les deux séparément, études peuvent être mener en parallèle par des équipes distinctes.

Une conception par niveauNiveau conceptuel : Dé it d’ Ni t l Décrit d’ensemble d bl des données stables du système d’information y ainsi que l’ensembles des règles de gestion à appliquer mais juste au niveau du concept sans rentrer dans les détails de l’organisation. Ce niveau comporte le modèle conceptuel de données (MCD) et le modèle conceptuel de traitement (MCT).

Niveau organisationnel: Décrit l’organisation qui estsouhaitable de mettre en place dans l’ensemble pour atteindre les objectifs fixé l ensemble fixé. Ce niveau comporte le modèle logique de données (MLD) et le modèle organisationnelle de traitements. Niveau physique: Décrit l’organisation physiques des données et des traitements. Ce niveau comporte le modèle physique des données(MPD) et le modèle opérationnel de traitement : ( (MopT) ) L’information L information
Définition:

L’information : est un élément qui permet de compléter notre connaissance sur un objet, un événement ou un concept. t Le Système d’information : est l’ensemble des flux d’information qui circule dans l’ensemble et qui transite entre les divers stations l ensemble stations. Les stations : sont les endroits où l’i f tl d it ù l’information est t ité ti t traitée. Classification de l’information l information
Classification par catégorie : L’information peut être de quatre types : Élémentaire (E) : c est une information dont on peut c’est inventer la valeur. Paramétré (P) : c’est une information entre un groupes d’éléments mais il peut changer dans le temps. Calculée ou résultante (C) : c’est un information qui peut être par calcul arithmétique ou logiquessur des information élémentaire et paramétré. Règles de Gestion (RG): ces informations permettent d’obtenir des informations de sortie en fonction d’informations d’entrée.

Classification interne, externe: L’information est dite interne si elle reste à l’intérieur du domaine étudie sinon elle est appelée externe. Classification quantitative / qualitative: Une information est quantitative quandelle se livre à des calculs arithmétiques sinon elle est qualitative. Classification permanente / temporaire: Cl ifi ti t temporaire: t i Une information permanente ne varie pas dans le temps sinon elle est temporaire.

le mode de représentation des données
Le mode d représentation ( L d de é t ti (appelé aussi lé i format) des données peut être : Alphabétique : des lettres. Alphanumérique :lettre + chiffres. Numérique : des chiffres. chiffres Logique : vrai ou faux. Date.

Dictionnaire de données
Cela consiste à classer toutes les données chacune avec sa catégorie (E,C,P), son format, sa règles de gestion la collecte des données (des informations) est la première étape de la conception d’un système d’information informatiser.

Le processus de conception des systèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode mérise
  • methode merise
  • La methode merise
  • la méthode merise
  • Methode merise : approche par etapes
  • merise
  • merise
  • Merise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !