Methode

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Méthodo propre de la dissertation et du cas pratique en droit civil.

I] La dissertation.

C’est une démonstration objective, pas une récitation de cours. C’est un raisonnement, donc on oublie les plans descriptifs, il faut se baser sur des points de droit, il faut avoir des arguments de droit, citer de la jurisprudence.
Faire des phrases courte, pas plus de deux copies doubles, pas plus de5 page à l’ordinateur, 4 page c’est bien. Attention à l’expression écrite, à la présentation de la copie, aérée.

A) l’introduction.

C’est une démonstration personnelle, qu’est ce que je veux démontrer, je veux dire, ça doit couler de source. Cela suppose une bonne introduction, presque le plus important, l’introduction doit faire un tiers du devoir, une page et demi sur feuilleordinateur.
On applique la méthode de l’entonnoir, on part du général pour arriver jusqu'à l’annonce du plan. Faire des paragraphes dans l’introduction.

1) phrase d’accroche : apéro de la disserte, une citation à l’esprit.
Phrase d’un auteur, en rapport avec le sujet. Guillemet, nom auteur. Ensuite parler du sjet ds sa globalité, puis def. Essayer de masquer ça plus possible.

2) situer peu àpeu le sujet (façon vague, connotations).
3) définir les termes du sujet très précisément, connaitre bien son cours et de façon déguisé et pas « définition : blablabla » ne doit pas ê posé comme un cheveu sur la soupe.
Définir avec précision les termes du sujet. Pas se limiter à la définition des termes juri, aller plus loin, faire des recherches ds les manuels (cf bibliographie du cours).Faire des définitions élaborées. Mettre des éléments doctrinaux. Permet aussi de délimiter son sujet.

4) Faire l’historique d’une notion si le sujet s’y prête, et ajouter des éléments de droit comparé.
5) Retomber sur le sujet, le réécrire tel qu’il est écrit, pr retomber sur des choses plus concrète et éviter de partir trop loin.
6) Soulever les questions, les difficultés, les enjeux,les intérêts du sujet. Mettre les intérêts du sujet en pratique et en théorie.
7) Problématique : c’est la question qui est le socle de la démonstration. Elle est censée justifier le plan, qui, lui doit donc répondre à la problématique. Elle est posée sous forme d’une question.
La problématique : question qui renvoie à la démonstration. L’annonce du plan doit correspondre exactement au plan.8) Justification de la problématique : c’est le raisonnement que l’on a adopté, un condensé de celui qu’on va dev dans le plan.
Il faut faire apparaitre A et B, pas les annoncer, mais les justifier, montrer pourquoi on les met dans les I et II. Ça doit couler de source. C'est une justification de votre plan (car votre plan répond à votre problématique). Sans entrer dans le détail, onexplique pourquoi on a choisit d’adopter ce plan là. Se fait en 10, 15 lignes.


9) Annonce du plan. Mettre entre parenthèse (I) et (II).
10) Ds le grand I], on met notre titre et on le souligne, ensuite un chapeau qui sert à annoncer les parties, entre parenthèse (A) etc.. fin du grand A, transition, B titre souligné, transition vers le II, titre souligné, chapeau, A, dev, transition, B,dev.

B) Le développement.

Deux parties, deux sous parties (2x2).
Faire des paragraphes. Cela signifie une idée, un paragraphe (2, 3 para par sous partie).
Arguments : éviter le raisonnement affectif : les cas d’actualité, etc... Il faut utiliser des arguments juridique, citer la jurisprudence.
Pas de tiret dans les disserte !
Chapeau : annonce impersonnelle. Pas de « nous verrons ».Partie 1 : titre englobe A et B, doivent y répondre, comme les parties répondent à la problématique.

Titre : doivent ê court, pas plus de 10 ou 12 mots, pas de verbe conjugué. Pas de titre scindé en deux, pas de titre interrogatif, ni point virgule, ni de points de suspension, titre doivent ê qualifié, qui dit démonstration dit qualification.
Ex :
_Une solution opportune.
_Une solution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !