methode

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Méthode

Lire plusieurs fois au-travers de « grilles de lecture » :
1re lecture : lecture cursive. À la fin de cette lecture, procéder à un questionnement systématique du texte ◾Pour ne pas se disperser dans les recherches et les observations.
◾Pour commencer à constituer les éléments de l’introduction et de la conclusion (ces points seront abordés plus loin)

Questions à se posersystématiquement : ◾Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?
◾Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?
◾Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?
◾Quel est sonintérêt (historique, philosophique, sociologique…) ?
◾Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…) ?

2e lecture : étude du niveau lexical et de la modalisation ◾Classer les mots suivant des familles, examiner si on peut les regrouper en champs lexicaux ou sémantiques remarquables.
◾Étudier les formes, couleurs, mouvements, l’organisationde l’espace, les valeurs symboliques ou affectives de ces éléments.
◾Étudier l’organisation de ces éléments en parallélisme, en relation, en rappel ou en opposition.
◾On peut alors établir des réseaux lexicaux et ainsi discerner les thèmes (intellectuels, affectifs, symboliques) du texte.
◾Étude particulière du registre du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, ironique, comique… En fait ily a souvent un registre principal ou dominant et un ou plusieurs registres secondaires. Tout dépend de la longueur et de la densité du texte étudié.
◾Étude des registres de langue (référence à une culture et une classe sociale) utilisés et des effets produits (appartenance ou opposition, surprise…). Chercher les procédés de style et tous les écarts qui distinguent le langage utilisé par l’auteurdu langage courant, celui que nous aurions utilisé pour exprimer les mêmes réalités.
◾En examinant les structures grammaticales et leurs effets de sens : choix des pronoms, des déterminants du nom ; choix du type de construction : nominale, affirmative, exclamative, interrogative ; choix des épithètes : souci de caractérisation, valeur méliorative ou péjorative ; choix des modes verbaux :impératif = prière ou volonté de pression sur autrui ; subjonctif = doute, mode du sentiment ou de la pensée, temps : présent de narration, de vérité générale, imparfait de durée ou de répétition passé simple d’action soudaine qui ne se répète pas ; choix du style direct, indirect, indirect libre… Hypotaxe ou parataxe…

3e lecture : étude des images ◾Étude des comparaisons explicites, des métaphores,métonymies et synecdoques, hyperboles, litotes… Quels sont les effets qu’a voulu produire l’auteur en employant telle ou telle figure de rhétorique ?

4e lecture : étude des sons et des rythmes (surtout dans les poèmes mais pas exclusivement) ◾Étudier la strophe : disposition des vers, retour éventuel du refrain, analyser les effets produits.
◾Étudier le rythme : le choix du mètre, lesaccents, la cadence, mouvement ascendant ou chute, la place de la césure, la présence d’enjambements, de rejets, de contre-rejets…. Analyser les effets produits.
◾Étudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Faire attention aux allitérations, aux assonances, aux rimes, aux hiatus…
◾Étudier le volume des phrases(longueur, formes : interrogations, exclamations…)
◾Étudier le rythme des phrases (gradations, symétries, mouvements ascendants ou descendants…) Quels sont les effets produits ?

5e lecture : construction d’une signification d’ensemble ◾Rassembler les résultats de ces points de vue partiels sur le texte, les confronter au contexte, à tout ce que je peux savoir de l’œuvre, de l’auteur, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !