Methode

Pages: 6 (1425 mots) Publié le: 1 mai 2013
Dissertation:

Plan:

Introduction:

Le XVIII ème siècle fut le siècles des lumières pendant lequel plusieurs écrivains hommes et femmes comme voltaire,Diderot, Montesquieu ou encore Rousseau apportaient des écrits nouveaux à la littérature française et vont contribuer au changements des mentalités à l'origine de la révolution française. Ce sont des individus qui ont des origines diverseset des idées politiques différentes.
Ainsi nous nous demanderons pour quel raison les œuvres philosophiques du XVIII ème siècles sont-elles toujours présentes ?
Dans un premier temps nous verrons que les philosophe des Lumières ont bouleversé les codes littéraires de leur temps. Puis nous analyserons la porté universelle de leurs réflexions

Dans un premier temps, nous allons voir que lesphilosophes des Lumières ont bouleversé les codes littéraire de leur temps. Notamment, par le biais de transformation du genre encyclopédique pour l'investir d'une portée critique
En 1752, L’Encyclopédie est interdite à plusieurs reprises à cause de la publication de certains articles qui dérangeaient les esprit. Le pape lui-même condamnera l’entreprise. Les auteurs seront contraints de travaillerdans la clandestinité, parfois même à l’étranger. Interdite en France, l’œuvre fut pourtant répandue partout en Europe. Elle va permettre de véhiculer l’esprit des Lumières.
La raison est l’esprit critique, l’exigence critique à l’égard des traditions, des pouvoirs, des idéologies qu’ils inspirent et de ceux qui les servent. Comme l’écrit un philosophe Tzvetan Todorov «l’idée de critique estconsubstantielle aux Lumières».
Tous partagent la même conscience de la nécessité de faire triompher la libre raison critique. «Notre siècle, proclamait Kant, est le siècle propre de la critique à laquelle tout doit se soumettre.!».Désormais, aucune autorité politique ou religieuse ne doit être à l’abri de la critique. Ainsi, par le biais du conte philosophique qui renouvelé la critique du pouvoirnous pouvons voir des histoires fictives, produite par des auteurs dans le but de faire une critique sur la société et le pouvoir. Ces texte sont rédigés en s'inspirant de la structure d'un conte dans le but de se soustraire à la censure. En effet, le conte philosophique constitue l'essence même de la pensée de ces derniers afin de s'adresser à des personnes et les influencés. Il est nécessaire depiquer leurs curiosités pour leurs ouvrir les yeux sur les réalités sociales ou culturelles qu'il ne sachent ou ne veulent pas discerner. C'est également une manière pour les philosophes de défendre leurs idées, ce genre est utilisé par les philosophes des Lumières notamment par Voltaire dans Candide. Enfin grâce à la construction de lieux d échanges
les philosophes des lumières ont pu élaborerleurs idées. Elles ont pu se diffuser au 18e siècle grâce à ces lieux de sociabilité qui apparaissent principalement dans de grands lieux d'échange ouverts à tous comme les Académies, ou assemblées de lettres (Académie des sciences par exemple) et les salons (d'abord apparus en Angleterre ils se développent très rapidement en France : « Café Procope » par exemple) sont ainsi principalement des lieuxde rencontre et de débat, où mêmes les grands philosophes peuvent être rencontrés. Ces lieux sont très importants car ils permettent la création d'un lien presque « intime » des personnages, pour une réflexion en commun et donc, une vision plus approfondie des choses.
Dans un second temps, nous allons voir la porté universelle des réflexions des
philosophes. Notamment par le biais desréflexions des philosophes ouvertes à toute disciplines.
On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels que :
la logique: terme signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
Elle est depuis l'Antiquité 'une des grandes discipline de la philosophie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Méthode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !