Metier kinesitherapeute

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 23 janvier 2013
On peut définir le kinésithérapeute comme étant un thérapeute par le mouvement. La kinésithérapie est une profession médicale qui traite la douleur sans agent chimique.
Le kinésithérapeute souvent appelé plus simplement « kiné » agit sur prescription médicale afin de réaliser de façon manuelle ou instrumentale des interventions destinées à remédier à des troubles fonctionnels de naturemusculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardiovasculaire et psychomotrice chez ses patients. C'est à partir du diagnostic d'un médecin et de l'examen des radiographies qu'il va décider du traitement à mettre en pratique. De plus, il donne aussi des conseils à ses patients afin qu'ils puissent se ré-éduquer seul et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.

1. Activitésprincipales et annexes
Activités

- Accueil et prise en charge des patients
- Encadrement et accompagnement pédagogique des personnes (étudiants, stagiaires...)
- Bilan clinique d'un patient
- Conseils thérapeutiques
- Élaboration du projet de soins et du plan de traitement du patient
- Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes
- Réalisation d'études etde travaux de recherche
- Réalisation de soins spécifiques
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions
- Surveillance de l'état de santé des personnes

Outils, machines à maîtriser

o Tables de massage
o Appareils de physiothérapie :
L'électrothérapie (courant électrique)
appareils de rééducation périnéale (électro-stimulation)
La thermothérapiela fangothérapie (chaleur par boue, lampe infrarouge chauffant) à visée essentiellement sédative et inflammatoire
la cryothérapie : utilisation de vessie de glace, de pulvérisation de gaz ou de bains écossais (alternance de chaud et de froid)
Les ultrasons : utilisation des vibrations au sein des tissus de soutien et ayant essentiellement une vertu antalgique

2. Compétences et qualités
Pourexercer le métier de kinésithérapeute, il faut disposer de :
Compétences : Connaissances médicales, Manipulation / Massages, Maîtrise de différentes techniques, Conseils aux patients, Connaissance du protocole d'hygiène, Prendre des initiatives à bon escient.
Qualités : Sens du contact, Patience, Sens de l'organisation, Enthousiasme

Capacités :

Capacitéd'écoute et d'observation : Du nourrisson au sportif de haut niveau en passant par le cadre fatigué ou la personne âgée, les patients sont tous différents. Au kinésithérapeute à tenir compte de leur état physique et de leurs besoins.

Bonne résistance physique : Requis pour manipuler les patients, répéter des exercices de rééducation, réaliser des geste et des massages.

Le code de déontologie deskinésithérapeutes, sensiblement identique à celui des médecins, doit être respecté car il se doit d'exercer sa mission au service de l'individu et de la santé publique dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Il doit respecter, conseiller, soigner avec la même conscience chaque personne en respectant leurs différences. Le secret professionnel va s'imposer autant aumasseur-kinésithérapeute qu'à l'étudiant en formation.

3. Conditions de travail

Un kinésithérapeute peut être amener à exercer en dehors de son cabinet pour effectuer des déplacements entre établissements (maison de retraite...) mais aussi s'il travail au domicile des patients.

Celui-ci dispose d'un code vestimentaire qui peut varier selon son lieu d'exercice qui en général est tenu derespecter le fait d'avoir une hygiène corporelle de base, les cheveux propres courts attachés ou relevés et les ongles courts, propres et sans vernis. De plus les effets personnels sont à éviter tels que les bijoux, les foulards, la montre, qui constituent un réservoir de germes et qui pourraient augmenter le risque d'accrochage lors d'un massage par exemple. Généralement, la tenue standard se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kinesitherapeute
  • kinésithérapeute
  • Kinesitherapeute
  • Kinésithérapeute
  • Devenir kinésithérapeute
  • Info kinésitherapeute
  • Metiers
  • Metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !