Metropolisation

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 13 mars 2011
Métropolisation et réseaux urbains en Europe et en France

1. Urbanisation et réseaux urbains

Comment expliquer l'accroissement du poids des métropoles ?

La population européenne est une des plus urbanisées au monde : les trois quarts des habitants vivent en ville. Les métropoles croissent, mais les centres sont saturés et l'espace urbanisé s'étend de toutes parts.

1.1.Uneurbanisation au profit des métropoles

L'urbanisation progresse dans tous les pays européens ; mais la population tend à se concentrer dans un nombre limité d'agglomérations. En France, les aires urbaines de plus de 400 000 habitants captent la moitié de cette croissance.

Les principales bénéficiaires de cette progression sont les métropoles nationales et régionales. Elles concentrent les organes etles lieux de décision financiers, économiques, politiques et culturels par lesquels elles exercent un pouvoir de commandement. Et la concentration est d'autant plus forte que leur rôle est mondial, ce qui leur assure des activités et des relations originales, au point que l'idée de « métropolisation1 » est parfois réservée à ces villes « internationales ».

1.2.Les facteurs et les acteurs dela métropolisation

Ces très grandes agglomérations offrent des avantages qui expliquent leur attractivité : de nombreux emplois plus motivants que ceux des villes plus petites ; des services de haut niveau introuvables ailleurs ; une intense vie sociale ; une vie culturelle riche et diversifiée. Leur place au coeur des réseaux de communication rapide leur permet de jouer un rôle central dansl'organisation de l'espace.

Les centres des grandes villes se spécialisent, une partie des activités nouvelles choisissant de se situer en périphérie, où elles forment de nouveaux noyaux, en des points d'accès commodes (terminus de métro, échangeurs autoroutiers, etc.) : grandes surfaces commerciales, quartiers de bureaux, technopoles concentrant laboratoires, productions à forte valeurajoutée, centres de recherche et même universités. Les acteurs de cette métropolisation sont les grandes firmes, les agents financiers, les médias, les cadres et les dirigeants d'entreprises en général. En privilégiant de grandes villes comme Paris, Londres, Francfort ou Milan, ils les font participer aux dynamiques économiques et culturelles mondiales.

1.3.Les limites de la métropolisation

Encontrepartie, les conditions de vie dans ces métropoles sont difficiles pour une partie des habitants : coût des logements, bruits et tensions, problèmes de sécurité. Aussi restent‑elles attractives pour les jeunes, et les cadres et employés, tandis que les personnes âgées tendent à les quitter et que les ouvriers sont écartés vers les périphéries, où les usines cherchent des sites moins coûteux.Les nouvelles concentrations en périphérie obligent à créer de multiples liaisons, rocades et échangeurs, augmentant les temps et les coûts de transport, ainsi que la pollution. Malgré les aménagements et la variété des transports en commun, les voitures individuelles saturent les axes de communication. La relégation des familles pauvres dans certains quartiers, et parfois de lointainesbanlieues, creuse les écarts sociaux. La crise du logement est aggravée par le jeu des spéculations immobilières et la concurrence des bureaux, qui s'exercent souvent au détriment du logement social et des espaces verts. La ségrégation sociale s'aggravant, la crise urbaine peut prendre des formes violentes.

2. Un semis urbain dense

Comment s'organise le réseau urbain européen ?

L'Europe disposed'une armature urbaine dense, marquée par la faible distance entre les villes et la densité des flux qui les relient.

2.1.Concurrence ou complémentarités

L'Europe bénéficie d'un semis dense de villes dont la plupart ont un noyau ancien. Elle porte les héritages de l'urbanisation romaine, des places fortes, des villes marchandes médiévales et des temps de l'industrie : tout est en place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • La métropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation
  • Métropolisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !