michel serres
Lors de la première révolution, celle de l’écriture, l’humain a découvert plusieurs support d’écriture tel que la peau d’animal, ou le papier russe. Cette révolution a produit le stade écrit, durant lequel, le « support-message » a changé et l’écriture est devenue le premier support extérieur au corps humain.
Puis, il a énuméré les conséquences de cette révolution sur les religions, la politique, les civilisations etc.
Ensuite, viens la deuxième révolution, celle de l’imprimerie, elle engendre un nouveau changement au niveau du support-message, ce qui a permis une transformation des cultures, par le biais des impressions des textes religieux etc.
Enfin, il a analysé le changement qu’a provoqué la troisième révolution : la révolution de la technologie et de l’informatique. Celle ci a changé et changera encore le mode de vie de l’humain en une personne passive puisque l’ordinateur a remplacé l’homme, mais le rendant plus créatif et plus inventif.
Afin de mettre en exergue son point de vue, Michel Serres a décrit le quadruple caractéristique commun de chaque objet peuplant ce monde. Toute sorte d’objet, qui existe émet, reçoit et traite de l’information.
D’après lui, la révolution technologique a amené l’Homme a externaliser sa mémoire. Il ne reste plus qu’a être intelligent afin d’être acteurs de cette nouvelle révolution.
Ses réflexions ont abouti au faite que l’être humain a perdu, et perd encore ses fonctions pour en gagner d’autres (exemple : l’ordinateur qui devient la « tête » de la personne).
Mais avec tout ces changements et tout ces machines qui ont pris la place de l’Homme dans ses taches quotidienne, qu’est ce qui reste a l’être humain.