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Abdelilah Hajjy & Jérôme Ballet
Résumé
La finance islamique a connu un certain succès ces vingt dernières années. La doctrine économique islamique rappelle à la banque islamique sa responsabilité éthique et son devoir de participation économique. Mais face à ses propres faiblesses et à un environnement de plus en plus contraignant, ses choix peuvent parfois l’éloigner de sa vocation première. Nous soulignons que la finance islamique en privilégiant les instruments de court terme a un construit un modèle financier original qui exclut certes l’intérêt, mais s’éloigne de l’objectif de la finance en islam. Elle ne peut pas en ce sens constituer une finance alternative à la finance capitaliste.
Mots clés : finance islamique, intérêt, Riba, instruments de court terme
Islamic Banks, an alternative model?
Abstract
Islamic finance has had some success over the last twenty years. Islamic economic doctrine reminds the Islamic bank's ethical responsibility and duty of economic participation. But faced with its own weaknesses and environment increasingly constraining, choices can sometimes away from its original purpose. We emphasize that Islamic finance by focusing on short-term instruments has built an original financial model that certainly excludes interest, but away from the goal of finance in Islam. It cannot in this sense be seen as an alternative to capitalist finance.
Key words: Islamic finance, interest, Riba, Short-term instrument
JEL Classification: G21, G02
Introduction
L’éthique musulmane appliquée à l’économique date de l’avènement de l’islam, les premiers textes de l’islam faisant déjà référence aux principes éthiques qui doivent gérer l’activité matérielle de l’homme : interdiction du Riba1 (intérêt), Zakat2 (Impôt solidaire que doit verser chaque musulman), propriété privée3, etc. Bien que ses principes fondateurs soient lointains, la finance islamique telle qu’elle existe