Microprocesseur

Pages: 16 (4530 mots) Publié le: 3 avril 2015

Veuillez participer au vote pour déterminer les futures clauses de droits d'auteur sur les projets Wikimedia (le vote finit le 3 mai 2009). Votez maintenant !
Les demandes de bourses pour Wikimania 2009 sont ouvertes. Présentez votre demande maintenant !
[Réduire]
[Aidez-nous à traduire cet appel !]
Microprocesseur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation,rechercher

Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Un microprocesseur (microprocessor en anglais) est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’unordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.


Intel 4004 dans son boîtier à 16 broches.


Intel 80486DX2.
Sommaire
[masquer]
1 Description
2 Histoire
3 Familles de microprocesseurs
4 Fonctionnement
5 Structure d'un microprocesseur
6 Overclocking
6.1 Principe
6.2 Risques et dangers
6.3 Refroidissement du processeur
7 Fabrication des microprocesseurs
8Fonctions à développer
8.1 Organisation parallèle
8.2 Sécurité et location
8.3 Mémoire étendue
8.4 Systèmes d'exploitation multiple
8.5 Anticipation des problèmes et gestion à distance
9 Le problème de l'échauffement
10 Notes et références
11 Voir aussi
11.1 Articles connexes
11.2 Bibliographie
11.3 Liens externes
Description [modifier]
Jusqu’au début des années 1970, les différentscomposants électroniques formant un processeur ne pouvaient tenir sur un seul circuit intégré. On devait donc les placer sur plusieurs circuits intégrés. En 1971, la société américaine Intel a réussi, pour la première fois, à placer tous les transistors qui constituent un processeur sur un seul circuit intégré donnant ainsi naissance au microprocesseur[1].
Cette miniaturisation a permis :
d'augmenter lesvitesses[2] de fonctionnement des processeurs, grâce à la réduction des distances entre les composants entre autre ;
de réduire les coûts, grâce au remplacement plusieurs circuit par un seul entre autre ;
d'augmenter la fiabilité : en supprimant les connexions entre les composants du processeur, on supprime l'un des principaux vecteurs de panne ;
de créer des ordinateurs bien plus petits : lesmicro-ordinateurs ;
de réduire la consommation énergétique [3].
Les principales caractéristiques d'un microprocesseur sont :
Le jeu d'instructions qu’il peut exécuter. Voici quelques exemples d’instructions que peut exécuter un microprocesseur : additionner deux nombres, comparer deux nombres pour déterminer s’ils sont égaux, comparer deux nombres pour déterminer lequel est le plus grand,multiplier deux nombres,... Un processeur peut exécuter plusieurs dizaines d’instructions différentes.
La complexité de son architecture. Cette complexité se mesure par le nombre de transistors contenus dans le microprocesseur. Plus le microprocesseur contiendra de transistors, plus il pourra effectuer des opération complexes, et/ou traiter des chiffres de grande taille.
Le nombre de bits que leprocesseur peut traiter ensemble. Les premiers microprocesseurs ne pouvaient traiter plus de 4 bits d'un coup. Ils devaient donc exécuter plusieurs instructions pour additionner des nombres de 32 ou 64 bits. Les microprocesseurs actuels (en 2007) peuvent traiter des nombres sur 64 bits ensemble. Le nombre de bits est en rapport direct avec la capacité à traiter de grands nombres rapidement, ou desnombres d'une grande précision (nombres de décimales significatives),
La vitesse de l’horloge. Le rôle de l’horloge est de cadencer le rythme du travail du microprocesseur. Plus la vitesse de l’horloge augmente, plus le microprocesseur effectue de calculs en une seconde.
Tout ceci est théorique, dans la pratique, selon l'architecture du processeur, le nombre de cycles d'horloge pour réaliser une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • microprocesseur
  • Microprocesseur
  • Microprocesseur
  • microprocesseur
  • Microprocesseur
  • Le microprocesseur
  • Microprocesseur
  • Microprocesseur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !