Migrations européennes au xix siècle

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 28 janvier 2012
« Les Migrations Européennes au XIXème siècle »

Au XIXe s., des flots d’Européens décident de quitter leur continent « L’Europe », pour des raisons souvent éco-politique (misères, salaires bas ou chômage, persécutions « Pogroms » …). Et ce, dans l’espoir d’un changement radical dans leur vie. Ils cherchent le travail, la prospérité économique, faire fortune «C’est le Rêve Américain ». Ilsse dirigent le plus souvent vers les Etats-Unis ; symbole du développement économique et Industrielle, mais aussi vers d’autres continent comme « L’Océanie, L’Afrique ». En effet, qui dit XIXe s., dit Révolution Industrielle et politique, urbanisation, capitalisme, nationalisme, guerres coloniales mais aussi création de l’électricité. Malgré cela, d’autres problèmes se révèlent aux émigrants dèsleur arrivée à leur pays d’accueil ; L’intégration culturelle, économique. Trouver un travail, changement culturel etc. Dans cette Analyse nous verrons en quoi les conditions de vie en Europe ont poussées les Européens à migrer vers d’autres continents. Nous ferons une analyse détaillée des 5 documents.
Tout d’abord, le document 1 qui est un document de nature iconographique représenteune illustration faite en 1873 et intitulée «Le rêve Américain » dont l’auteur est Georges A. Grofutt. La technique utilisée est la lithographie ; technique d’impression inventée en Allemagne. Dans ce document, le désir de partir pour une aventure sans pareil pour les Européens est représenté par une Dame vêtue de Blanc portant dans sa main droite une tablette (signifiant la loi et l’ordre) ainsiqu’un câble électrique dans sa main gauche s’étendant jusqu’au second plan où se trouve une locomotive à vapeur. Tous ces éléments symbolisent le progrès industriel et technique, ainsi que scientifique connu aux Etats-Unis. Ils montrent une vie de prospérité et de développement ; « Tout ce dont rêvent les européens du XIXe s. ». Nous pouvons apercevoir également des gens de tous les rangs sociaux(paysans au premier plan, calèche transportant des personnes). A l’horizon se trouve également des bateaux pouvant symboliser le progrès du commerce « Période du Capitalisme » et pilier du secteur économique Américain. Les Européens émigrent aux Etats-Unis en ayants plusieurs objectifs en tête : Trouver un travail, changer de mode de vie, ne plus souffrir des conséquences de la guerre et desrévolutions en Europe. Puisque le territoire américain est immense, les émigrants y voient des possibilités de vie meilleure et des projets illimités. La femme mise en valeur au premier plan nous fait rappeler « La Statue de La liberté », monument très important de la ville de New York symbolisant la Liberté et la Justice. Le fait que cette femme représentée dans l’illustration porte des filsd’électricité montre et signifie le progrès scientifique, le train (La révolution industrielle). Etant donné que les U.S.A sont un pays jeune et en pleine croissance démographique,la main d’œuvre des émigrants est essentielle pour le pays compte tenu que industries ne cessent de s’y accroître.
Dans le Document 2, qui est un texte extrait d’un roman de Jules Huret (Journaliste français du XIXes.) intitulé « En Allemagne, de Hambourg aux marches de Pologne » et sorti en 1908, on voit les tranches d’âges et les conditions dans lesquels les émigrés européens (Slovaques, Hongrois) effectuent leur départ vers leur pays d’accueil. L’auteur incite sur le fait que ces derniers fuient la misère « L’horreur de tant de misère » présente dans leur pays natal. En effet, la période du XXe s.succède à celle de « La Grande Dépression » ( 1873-1896) ; Période de crise économique (Chômage…). En conséquence les européens partent vers différents continents dont principalement « L’Amérique du Nord » en espérant une certaine prospérité éco-politique. Nous pouvons aussi remarquer dans cet extrait que toutes les classes sociales sont amenées à partir comme cité dans le Doc 1 ; « pieds nus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migrations européennes au xixème siècle
  • La colonisation européenne au xix siècle
  • Émigration Européens au XIX éme siècle
  • Les migrations Européennes
  • Les migration britannique au XIX ème
  • Le xix siècle
  • les migrations italiennes au XIX
  • Les raisons qui poussent les européens a émigrer au xix ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !