Migrations

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Préambule : L’histoire de l’immigration en France.
Cité nationale de l’histoire de l’immigration (un musée souhaité par les historiens et les associtations). Un projet réfléchis
www.histoire-immigration.fr
La cité nationale de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration deFrance. Au-delà de sa fonction patrimoniale, ce bâtiment incarne un élément majeur de la cohésion sociale républicaine.
La cité a pour mission d’améliorer les regards vis-à-vis de nouveau ministère de l’immigration, identité nationale.
Différentes définitions :
Immigré : Une personne née à l’étranger. Le principe est un franchissement définitif de frontière avec résidence dans le pays d’accueil.Etranger : Celui qui n’a pas la nationalité du pays dans lequel il vit ou qu’il traverse.
Ainsi, on peut être un étranger et un immigré à la fois mais pas forcément.
En revanche nous ne sommes pas systématiquement immigré quand on est étranger, exemple avec les touristes.
Les phases de l’immigration en France :
- 30 glorieuses : Flux de travailleur pour reconstruire le pays et contexte politiquede la fin de la décolonisation.
- Les années 1970 : Crise économique et donc par conséquent, limitation des flux.
- Les années 1980 : Entre maîtrise des flux et intégration.
- Depuis les années 1990 : Fermeture des frontières et politique sécuritaire. L’immigration du travail est stoppée net.
- Depuis l’année 2007 : Création de MIINDS (Ministère de Monsieur Hortefeux puis de Monsieur Besson)qui veut dire le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. Concrètement, ce ministère lutte contre l’immigration illégale, encouragé la migration légale et le développement solidaire.

En 2004, la Loi Perlène qui impose une empreinte ADN à chaque personne immigré qui arrive sur le sol.

En 2006, le contrat d’accueil et d’intégration ouon explique les lois françaises et on vérifie que la personne parle français.

Le ministère de l’immigration gère les entrés et les séjours des étrangers, le retour des personnes en situation irrégulières à la frontière, octroi le statut d’apatride, accorde ou non le droit d’asile.
Le ministère de l’identité nationale, de l’intégration et du développement solidaire a «été instauré sous legouvernement de François Fillon lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. L’intégration est en charge de l’accueil en France des ressortissants (personne originaire d’un pays étranger et qui dépend de la législation de ce pays) étrangers qui souhaitent s’y établir et est chargé de l’ensemble des questions concernant l’intégration des populations immigrées en France. L’identité nationale participe à lapolitique de la mémoire et à la promotion de la citoyenneté et des principes et valeurs de la République. Le développement solidaire quand à lui se charge de la politique de codéveloppement et parallèlement de la finance et de l’emploi pour les étrangers.
Le débat sur la déchéance de la nationalité en France a fait l’objet d’un article de loi qui explique dans quel cas, la déchéance de lanationalité peut être mise en vigueur. Tout individu qui a acquis la qualité de français peut être déchu sauf si il devient par la suite un apatride (quelqu’un qui est sans nationalité légale). Le français d’origine étrangère et qui a acquis la nationalité française peu se voir déchu de sa nationalité s’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêtsfondamentaux de la nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ; S’il est condamné pour s’être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ; S’il s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de français et préjudiciables aux intérêts de la France.
Tous ces faits précédents sont applicables seulement si les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • migration
  • Les migrations
  • Migration
  • Migration
  • Migration
  • Les migrations
  • Migration
  • les migrations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !