Synth Se De La Sortie La Cit De L Immigration
I- Introduction
La France, depuis 1891, est sujet à l'installation d'immigrants venant du monde entier. Comme nous le montrent les deux cartes, appartenant au thème : « D'où viennent les immigrés ? », les régions du monde d'où viennent les immigrants changent au cours du temps. En 1891, ils provenaient principalement d'Europe Centrale (Italie, Belgique) alors qu'en 1999, ceux-ci émanent surtout des anciennes colonies françaises (Algérie, Maroc, AOF, AEF). La France est également le pays où il y a eu le moins de migrations vers les Amériques (Carte : « Vers les Amériques »), moins de 500 000 migrants. Nous pouvons donc nous demander en quoi la France est-elle une Terre d'accueil ?
II- La France une terre d'accueil
A) Le comportement de l'État
En effet l'attitude de l'État français face à cette vague d'immigration a permis, contrairement à ses voisins européens, une meilleure gestion de ce mouvement grâce à deux importantes mesures : le recrutement et l'entrée libre. Cela a entraîné un considérable afflux d'immigrants sur le territoire français ce qui, selon Roger Roy, a fait de la France « le dépotoir de l'Europe » d'où la création de son œuvre.
B) L'insertion grâce au travail
Les immigrés ont réussi leur intégration par le biais du travail, malgré les crises économiques que la France a connu, permettant ainsi d'élever leur statut social en accédant au statut de travailleurs indépendants. Le travail fait partie intégrante de l'insertion des immigrés dans un pays, ce que la France a réussi à mettre en œuvre. La sculpture de Paul Graf, « mineur ou casseur de pierre », nous le confirme.
1
2
C) L'insertion grâce aux sports
La pratique du sport se développe grâce au travail à partir de 1930. En effet depuis cette date l'application du sport se développe de plus en plus dans les classes ouvrières (création d'équipes, d'infrastructures) afin d'obtenir une cohésion sociale meilleure. Cela permet