Mini-analayse : la gare saint-lazare de claude monet
Claude Monet
Claude MONET (1840-126) La gare Saint-Lazare, en 1877 Huile sur toile, 75x104 cm France, Paris, Musée d’Orsay Impressions générales : -Mouvementé -Froideur -Vivant -Paisible
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La gare Saint-Lazare
Mini - analyse Desciption et interprétation de l’oeuvre :
Au premier plan à droite de l’oeuvre, nous pouvons distinguer un personnage (kaki, brun clair, gris) entrain de traverser les rails. Au second plan à gauche de l’oeuvre, nous pouvons distinguer une deuxième locomotive ou un wagon à l’arrêt (kaki, bruns clairs et foncés, gris), enfouit dans un nuage de fumée. Au troisième plan au milieu de l’oeuvre, nous pouvons distinguer une locomotive (gris foncé, noir) se dirigeant vers nous et sur le côté à droite, on peut aussi apercevoir une foule ( bruns clairs, gris) qui marche, attend sur le quai. La technique des personnages a été fait d’une façon sténographique, « le flou », « la touche ». Au dernier plan, nous pouvons distinguer des bâtiments (jaune, gris), et du côté droit de l’oeuvre, nous pouvons aussi remarquer une troisième locomotive qui passe sous un pont qui enjambe les rails. Ensuite, notre regard s’arrête sur le ciel. Claude Monet a voulu représenter la gare dans son perpétuel mouvement. (effet qui change de luminosité, les sujets qui restent flous, les nuages de vapeur). 2
Il va souligné les structures métalliques de la gare, tels que la toiture, les rails et la verrière. L’ambiance de l’oeuvre est plus importante pour les tons froids que chauds. Le bleu ciel (ciel), le bleu foncé (la fumée qui s’échappe de la locomotive), le blanc (fumée se propageant du côté du quai de la gare), le brun, le kaki et le noir (Les locomotives, le wagon, l’architecture de la gare, des poutres mais aussi du sol) et le gris, (le chemin de fers). Par contre, il y a un peu de jaune, en arrière-plan, sur les bâtiments, pour donner un effet de lumière.
Contexte de l’oeuvre :
Cette oeuvre apparaît pendant la période de