Mobilité

Pages: 9 (2136 mots) Publié le: 3 février 2015
Alain JUPPE, ancien premier ministre Français, a contredit un propos à son sujet le qualifiant d’héritier. En effet, Alain Juppé réfute ce terme d’héritier à son égard car il n’est pas lui-même descendant d’un homme politique haut gradé.
Or, un héritier qualifie les individus occupant un emploi à responsabilité grâce à leur milieu d’origine, notamment au statut de ses parents.
Alain Juppé,fils d’agriculteur doit donc son statut social à son mérite. Ce principe de méritocratie tend à hiérarchiser les individus dans la société en fonction de leur mérite et non d'une origine sociale.
L'INSEE, s'intéresse fortement à l'étude de la mobilité sociale correspondant au changement de statut social des individus ou des groupes sociaux au cours du temps, ainsi que les différences entre lestatut social des parents et celui de leurs enfants. Elle se mesure à partir de l'appartenance à une PCS.
La famille est un acteur de cette mobilité car l'origine sociale a une forte influence sur la destinée sociale de l'individu. La famille est un groupe d’appartenance commun à tous les individus.
En effet, la famille, est, plus exactement, une instance de socialisation primaire. C’est à dire,une instance inculquant des normes et des valeurs à l’enfant. Ce processus est plus communément appelé «l’éducation».


Comment peut-on expliquer le rôle de la famille dans le processus de mobilité sociale ?
Dans un premier temps, nous définirons la place qu’occupe la famille dans la mobilité sociale en tant qu'instance de socialisation, dans un second temps, nous étudierons les moyensmis en œuvre dans la réussite scolaire de l’enfant, et pour terminer, nous démontrerons les inégalités des chances selon les origines sociales.

Tout d'abord, nous allons aborder la famille dans son rôle important dans la mobilité sociale en tant qu’instance de socialisation.
En effet, la famille est un acteur qui participe au processus de transmission des normes et des valeurs, elle transmetles codes les plus élémentaires (l’hygiène, le bien parler) et des valeurs comme la tolérance et le respect qui permettront à l’individu de s’intégrer dans la société. La famille est donc importante car elle permet dans un premier temps à l’individu de s’intégrer à la société dans laquelle il va évoluer.
De plus, la famille est pour nombre d’individus un soutien moral. En effet la famille peutjouer pour certains individus le rôle d’assurance car celle-ci va se porter garant de l’individu notamment lorsque celui-ci devra louer un logement par exemple. La famille, de part l’importance cruciale qu’elle a eu dans la socialisation primaire en tant qu’instance de socialisation, va diminuer la peur du déclassement social à laquelle l’individu peut être en proie dans la société actuelle.Pour Pierre Bourdieu (1930-2003), la famille a un rôle à jouer dans la mobilité sociale à travers les différents capitaux qu'elle dispose et transmet.
Elle détient un capital économique plus ou moins important qu’elle va transmettre à l’individu. Or, ce capital économique est vecteur de mobilité sociale pour différentes raisons:
Premièrement, le capital économique peut favoriser la réussitescolaire (choix de bonnes écoles, cours particuliers...) et donc la mobilité sociale.
Deuxièmement, un capital économique peut constituer un soutien important car celui-ci peut permettre de se loger, de se vêtir, de se nourrir, d’acheter une voiture etc. Autant d’éléments qui favoriseront la mobilité sociale de l’individu. En effet, un individu «stable», entendons par là équipé et logé, auradavantage de chances de trouver du travail car il inspirera plus confiance qu’un individu en situation précaire. De ce fait il aura davantage de chances de profiter d’une mobilité sociale.
Nous venons donc de mettre en évidence que la transmission d’un capital économique par la famille pouvait être un facteur de la mobilité sociale.
La famille, selon lui, dispose d’un autre type de capital, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité
  • mobilité
  • Mobilite
  • Mobilités
  • Les mobilités
  • Mobilité
  • La mobilité
  • les mobilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !