Modèle crise financiere

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 18 avril 2011
“Models of currency crises with self-fulfilling features”

(Maurice OBSTFELD)

Introduction

La mesure dans laquelle un gouvernement va être affecté par la spéculation contre sa devise détermine les stratégies qui seront adoptées par les spéculateurs ainsi que l’aboutissement à des équilibres multiples sur le marché des changes.

Début des années 1990, la plupart des devises européennessont sous le feu d’attaques spéculatives. Les bandes de fluctuations autorisées pour les taux de change ont alors été élargies. Contrairement aux attentes, cette flexibilité accrue n’a pas mené à une énorme dépréciation des devises européennes par rapport. On assiste alors à une remise en question de l’applicabilité des théories sur les attaques spéculatives. De nouveaux modèles de crise ont doncémergé, suggérant que même les taux de change fixes peuvent être attaqués voir même cassés. Dans son papier, l’auteur se concentre sur l’arbitrage réalisé par le gouvernement entre les avantages et les coûts résultant d’un changement de taux de change et sa défense.

Modèle à 3 agents

La spéculation contre une devise aboutit à des conditions économiques qui rendent une obligation de dévaluationprobable. L’auteur nous le montre en utilisant un modèle qui nous expose le problème auquel sont confrontés les traders sur le marché des devises lorsque les fondamentaux macroéconomiques (le niveau de réserves de devises étrangères du gouvernement) varient. Pour certains niveaux de réserve, la coordination ou non des traders va déterminer à quel point le gouvernement sera affecté par une attaquespéculative. On aboutit ensuite à des équilibres multiples en fonction des réserves adoptées par le gouvernement.

3 agents composent le modèle : un gouvernement qui s’engage pour un stock fini de réserves devises étrangères et les vend à 2 traders détenant de la devise domestique qu’ils peuvent soit garder soit vendre au gouvernement (avec un coût de transaction). Les limites de réservesalternatives reflètent l’engagement du gouvernement à défendre son taux de change. L’auteur illustre 3 situations différentes :

-Réserves élevées: le taux de change est maintenu quelque soit la stratégie des spéculateurs. Ceux-ci vont garder leur monnaie domestique. Même si les 2 traders vendent, les réserves sont suffisantes et il n’y a pas d’effondrement du taux de change. Ils subiraient donc lescoûts de transaction sans réaliser de profit et vont donc conserver leurs devises domestiques.

-Réserves faibles : chaque trader peut tout seul causer l’effondrement du taux de change en vendant la monnaie nationale qu’il détient. Le gouvernement doit abandonner la son taux de change et dévaluer. Pour les deux traders, vendre la monnaie nationale est une stratégie dominante, ils vont doncacheter les devises étrangères du gouvernement et causer l’effondrement du taux de change. Ensuite, ils rachèteront la devise nationale qui aura été dévaluée et réaliseront un profit.

-Réserves intermédiaires: le cas le plus intéressant. En effet, aucun trader ne peut tout seul venir à bout des réserves du gouvernement mais ils peuvent y arriver s’ils se coordonnent. Si un trader vend tout seul,son attaque échoue et il engrange une perte (couts de transaction). Si les 2 attaquent et vendent leurs devises étrangères, le gouvernement doit dévaluer et les traders sont tous deux gagnants. Il y a ici deux équilibres de Nash. Soit les 2 traders vendent et le taux de change s’écroule, soit aucun des traders ne pense que l’autre va attaquer et le taux de change ne bouge pas. Tout dépend descroyances qu’ont les traders quant à l’attaque ou non de l’autre. L’équilibre d’attaque a ici un élément auto-réalisateur car le taux de change s’effondre si attaqué par les 2 traders, survit sinon. L’état intermédiaire des réserves du gouvernement rend un effondrement du taux de change possible mais pas nécessaire. Dans ce cas, les 2 équilibres de Nash illustrent bien la notion d’équilibres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière
  • Crise financière
  • La crise financiere
  • La crise financiere
  • La crise financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !