Moderato Cantabile

Pages: 5 (1731 mots) Publié le: 21 mars 2015
MACHIAVEL
Nicolas Machiavel est un penseur italien de la Renaissance, philosophe et théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 à Florence et mort en 1527.
Le contexte historique et politique :
Avant le 19ème siècle, l’Italie n’est pas un pays mais plusieurs états morcelés. Cependant, il y a des villes puissantes : Par exemple, Venise, dont l’emplacement etpratique pour les échanges commerciaux, ce qui rapporte donc de l’argent pour enfin avoir une bonne armée (=puissance).
C’est le pape qui gouverne et détient les grands territoires en Italie.
Les « mini-états » en Italie sont en guerre les uns avec les autres. Ils ont équivalent militairement, donc ils forment des alliances afin d’être plus fort et gagner plus de territoire. Mais les alliances se fontet se défont, ce qui donne quelque chose de chaotique. Le but de ces guerres est de gagner des territoires et de s’enrichir.
Les états n’ont pas d’armée propre, on engage des mercenaires. (=gens qu’on paie pour qu’ils se battent pour nous).
La situation de l’Italie est paradoxale car elle est le berceau du renouveau intellectuel de l’Europe mais en même temps la situation est anarchique.Florence : Florence est une ville très riche. Le gouvernement est oligarchique (famille ou petit groupe de personne qui contrôle la ville). Les Florentins inventent le principe de la banque, qui fournit les revenus. De plus ils ont une grande industrie de tissu et de bijoux.
Dès le 14ème siècle, la famille des Médicis devient très importante car l’un d’eux soutient financièrement beaucoup d’artistes.(Pour montrer leur argent et être au centre de l’intérêt culturel de la ville.)
1494 : Charles IIX, roi de France est appelé par le Duc de Milan pour vaincre le royaume de Naples. Les Florentins profitent des troupes de Charles IIX pour renverser les Médicis et établir la république. Cependant, il en résulte une encore plus grande instabilité politique, notamment car d’autres grandes familles veulentprendre le pouvoir.
A cette époque, un moine, nommé Savonarole, prend le pouvoir. (La ville est très riche, les gens vivent dans le luxe, fête et libertinage).
Ce moine parvient à convaincre le peuple que la fin du monde est proche  Il instaure donc une théocratie.
Les femmes en sont les principales victimes : pas de beaux vêtements, ne peuvent pas sortir et n’ont pas accès à la culture.  Leslivres sont brûlés et les tableaux détruits.
Etant trop extrême, le peuple se révolte, il est excommunié et vit un procès d’Inquisition. (Sanction donnée par l’église, torture). Il meurt en 1498.
1498 : Machiavel devient chancelier de Florence (second secrétaire de la seigneurie). Il est le conseiller du haut conseillé de Florence, Soderini. Il est chargé des missions de négociations (affairesétrangères)  Il n’est pas un personnage politique mais s’occupe des stratégies de négociation, travail important dans l’ombre. Parfois il doit également recruter des mercenaires et inspecteurs.
1513 : Les Médicis sont à nouveau au pouvoir, Machiavel est donc « éjecté » de ses fonctions. On l’envoie dans les geôles ou il est probablement torturé. Il est ensuite libéré et s’exile dans sa résidencefamiliale. Pendant ce temps-là, il n’a plus rien à faire donc il écrit. Le plus connu de ses ouvrages est Le prince (ouvrage de littérature et philosophie politique). Il meurt en 1527.
LE PRINCE
Tout cet ouvrage consiste à répondre à la question suivante : Comment conserver le pouvoir* ?
Sur quoi Machiavel base-t-il ses réponses ?
Les historiens grecs et latins (exemple : Tite Live) pour étudierles différents régimes durant l’Antiquité.
Les philosophes (surtout Platon et Aristote)
L’église (différence entre la morale qu’elle impose et ses actions)
Exemple contemporain ou récent (ex : Laurent le Magnifique, les Médicis, César Borgia)
Sa propre expérience (Savonarole, Soderini).
Il tire ses réponses du passé et du présent.
La réponse*: « Par tous les moyens ! », donc même les pires tel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !