Moi, obama

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 2 avril 2012
L’éloquence de Barack Obama

Je vais analyser le pouvoir des mots des mots de Barack Obama avec plusieurs documents et ensuite l’impact de ce pouvoir sur la population américaine.
Barack Obama estentré dans l’histoire grâce à ce pouvoir des mots avec de grands discours politiques étant des événements hsitoriques comme celui de Philadelphie (voir document) où nous pouvons voir l’éloquence dece 44éme président des Etats-Unis et les procédés qu’il utilise ou encore le discours de Chicago, le soir de l‘élection à la présidence qui a fais frissonner le monde entier. Ces discours ont réussi àprojeter un jeune sénateur noir de Chicago inconnu en 2004, à la tête de la première puissance.
Mais derrière ces mots Obama a un charisme, il a de l’allure et il est toujours calme.
Ces discourssont souvent basés sur des histoires de vies comme celle de sa famille, il utilise des formules chocs, il utilise un procédé du déplacement qui consiste à remplacer un nom, une idée par une imageparlante, il rejoint les procédés classiques de la métaphore et de la métonymie qui sont l’un des piliers de sa rhétorique.
Il utilise aussi l’art du contraste qui est un autre procédé rhétoriqueconsistant à créer des oppositions simples et binaires pour baliser le champ de débat. B. Obama est l’héritier des pasteurs noirs et des grands tribuns de l’histoire américaine comme Martin Luther King (voirdocument : La rhétoriqur d’Obama: un orateur original où il y a une comparaison de discours entre Obama et Martin Luther King et une analyse des discours d‘Obama). Au-delà de la rhétorique il y a unmessage qui repose sur deux idées clés: l’espoir et le changement.

Dans le document : l’orateur en quelques phrases nous faisons un retour sur les phrases les plus marquantes énoncées par Obama lorsde différents discours avec ses messages d’espoir, son histoire personnelle et la « question raciale » et la guerre contre le terrorisme, ces phrases nous montrent l’éloquence d’Obama avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Obama
  • Obama
  • Obama
  • Obama
  • Obama
  • Obama
  • Obama
  • Obama

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !