moleire l'ecole des femmes fiche de levture

388 mots 2 pages
MAMECHE
Mohamed
2°5

FICHE DE LECTURE :
MOLIERE, l'ecole des femmes

les personnages

Agnès : . C’est une jeune fille qui se développe tout au long de la pièce. Au début elle est innocente et ignorante. Puis, grâce au pouvoir de l’amour elle se rend compte qu’elle a été élevée dans l’ignorance. Elle prend conscience de ce qu’elle est et s’en éloigne petit à petit.

Horace : Il est le fils d’Oronte (ami d’Arnolphe). Il est assez innocent puisqu’il ne comprend que M. de la Souche n’est autre qu’Arnolphe.

Arnolphe : ou M. de la Souche.C’est le personnage principal de la pièce. Pour ne pas être trompé, il préfere se marier à une femme sotte parce que pour lui celles qui sont intelligentes arrivent à tromper et mentir aux hommes .Cependant, lorsqu'Agnès, la femme sotte qu'il voulait épouser devient sa femme il n’en n’est plus amoureux alors que lorsqu’elle prend de la distance subitement, il s’éprend d’elle.

Acte I

Arnolphe, a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysal de son intention de se marier. Il envisage d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans.
Agnès est alors enfermée dans une maison où elle est gardée par 2 servants , un peu simples, Alain et Georgette.
Arnolphe, qui se fait aussi appeler M. de la Souche, rencontre Horace, le fils de son ami Oronte. Arnolphe lui propose de l'argent pour l'aider à faire la cour à des femmes. Horace lui raconte qu'il n'a pas attendu ses conseils et qu'il est déjà parvenu à conquérir le cœur d'une jeune fille, Agnès, pupille d'un certain M. de la Souche, Arnolphe, vexé et gêné, dissimule difficilement son agacement, et le comique de la pièce commence alors .

Acte II

Arnolphe s'en prend alors à ses domestiques leur reprochant d'avoir laissé Horace s'approcher d'Agnès. Puis il est vite rassuré par le récit ingénu que lui fait la jeune fille de sa rencontre avec Horace. Le jeune séducteur n'a pas profité de la situation pour ternir la réputation de la jeune

en relation