Molière - Le Malade Imaginaire

Pages: 13 (3139 mots) Publié le: 8 juin 2014


Biographie


Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né le 13 ou le 14 janvier 1622. En effet nous n'avons pas la date exacte de sa naissance mais seulement de son baptême qui a eut lieu le 15 janvier de la même année. Il est issu d'une riche famille de tapissier qui travaillait pour le roi.
Jean-Baptiste étudie d'abord chez les jésuites puis il fait des études de droits etc'est seulement à l'âge de 21 ans qu'il se consacre au théâtre en créant : « L'illustre théâtre ». C'est là que pour la première fois il prend le pseudonyme de Molière. Mais la troupe fait rapidement faillite et ils partent ensemble parcourir les provinces.
En 1658, en revenant à Paris, il obtient la protection du frère rois qui lui mit à disposition le théâtre du Petit-Bourbon. Lui et sa troupereprésente alors leurs premières comédies. Molière remporte un franc succès en 1659 avec Les précieuses Ridicules. Deux ans plus tard la troupe se voit attribuer le théâtre du Palais-Royal et Molière y donne sa première comédie-ballet s'intitulant Les Fâcheux qui eut un franc succès. Ce genre nouveau séduit le roi que la danse fascine.
Mais avec toute l'attention que le roi porte à Molière, il sefait des ennemies. En premier, il y a eu les comédiens du roi qui ont fait jouer des pièces qui l'insultaient de la manière la plus ignoble. Puis les plus acharnés furent les dévots mais il y avait aussi les marquis et les gens de la cours.
Le 23 janvier 1662, Molière se marie avec Armande Béjart, une jeune comédienne de sa troupe. Il a alors 40 ans et elle en a 20. Ils ont eu deux fils, Louis etPierre et une fille, Madeleine.
En 1664, il ose Tartuffe, une pièce dont au personnage principale vient subitement l'idée de se marier pour savoir s’il est promis au cocuage. Mais la pièce est interdite par le roi. Il écrit alors Dom Juan et en dépit du scandale de la pièce, le roi donne à la troupe de Molière le titre de « Troupe du roi ».
Tartuffe est finalement donné et le publique appréciebeaucoup. Suite à ça, Molière enchaînent les succès. Il écrit des comédies proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), des comédies plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L’Avare (1668), des comédie-ballets comme Le Bourgeois Gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, des piècesplus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Molière meurt le 17 février 1673 suite à un malaise sur scène, lors de la représentation de sa dernière pièce Le Malade Imaginaire. Il jouait lui-même le personnage principal.

Titre de la pièce

La pièce de Molièrequi sera traitée dans ce dossier est Le Malade Imaginaire

Genre

Le malade imaginaire est une pièce de théâtre de comédie. Ce genre est principalement composé de moqueries, d’exagérations. C’est ce qui fait le rire le public.
Cette pièce est plus précisément une comédie-ballet. C’est un genre inventé par Molière lui-même. C’est un mélange de comédie dramatique, musicale et même parfoischorégraphique.

Structure

Le Malade Imaginaire est une pièce composée en 3 actes : les 2 premiers ont 8 scènes et le troisième a 14 scènes. Chaque acte est séparé par un intermède.

Date de publication

Molière a écrit cette œuvre au 17ème siècle, en 1673. Elle est jouée pour la première fois le 10 février 1673, au Théâtre du Palais-Royal.

Cadre de la pièce

La pièce se passe au 17esiècle. Elle se joue exclusivement dans la maison d’Argan, qui est le centre de la pièce.







Résumé de la pièce


Prologue

La pièce commence par un prologue. Des bergers et bergères chantent le retour du roi Louis au château. Cette pièce était avant tout faite pour divertir le roi.

Acte I

L'acte I débute avec un monologue d'Argan. Il compte ses sous et se rend compte que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse du malade imaginaire de Molière
  • Moliere malade imaginaire
  • Satire de molière le malade imaginaire
  • 212 moliere le malade imaginaire
  • commentaire le malade imaginaire
  • Moliere le malade imaginaire moihamdoulacava
  • Molière: le malade imaginaire
  • Dissertation molière le malade imaginaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !