Molière, une vie consacrée au théâtre

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 30 mai 2011
Molière, une vie consacrée au théâtre

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est né à Paris le 17 février 1673. Fils de tapissier, il est destiné à le devenir lui aussi. Maisce métier ne le passionne pas, et il découvre avec son grand-père maternel le théâtre. Celui-ci l'emmène voir des farces sur le Pont Neuf, et des tragédies à l'hôtel de Bourgogne. Il se prend d'unepassion tragique à ce moment là. Après avoir terminé ses études au collège de Clermont et avoir fait des études de droit, il s'engage à 21 ans dans la carrière théâtrale.
En 1643, Molière s'associe avecles trois Béjart (Joseph, Madeleine avec qui il partagera sa vie pendant quelques années, et Geneviève) pour constituer l'« Illustre Comédie ». Celle-ci est la troisième de Paris, et elle joueprincipalement des tragédies. Jean-Baptiste, en renonçant à sa charge de tapissier, a été émancipé par son père, et n'a reçu qu'un faible acompte sur l'héritage maternel. La troupe rencontre desdifficultés financières, et les recettes ne compensent pas les investissements. Les dettes s'accumulent, et Molière finit en prison. Libéré avec l'aide de son père, il quitte Paris en 1645.
Humilié par lacapitale qui ne reconnaît pas son talent tragique, il part avec sa troupe en province. Elle fait le tour des villes où elle représente des tragédies, et parfois les comédies que créent Molière. Il écrit sapremière « grande » comédie en 1655, L'Etourdi ou les contretemps. Molière et les Béjart jouent à cette époque dans la troupe du prince de Conti, jusqu'en 1656 où celui-ci devient subitement hostileau théâtre. Molière et sa troupe retournent donc à Paris, plus de 10 ans après son départ, dans l'intention de prendre sa revanche.
De retour à Paris, Monsieur prend la troupe de Molière sous saprotection. Dans ce cadre privilégié, elle joue des tragédies et des comédies, mais pas de création. Les recettes sont alors moyennes. Mais en 1659, Molière crée sa première pièce parisienne, Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre de molière
  • Pensez-vous, avec molière, que la représentation est indispensable pour donner vie à un texte de théâtre ?
  • Molière et sa vie
  • la vie de molière
  • vie de moliere
  • La vie de Molière
  • La vie de molière
  • La vie de moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !