Molière

Pages: 5 (1073 mots) Publié le: 14 avril 2011
Molière naît en 1622. Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom, est le fils Jean Poquelin, un riche tapissier parisien de la rue Saint-honoré. Il habite avec sa famille (sa mère, son père, ses 2 frères, sa sœur et son grand père). Sa mère va mourir lorsqu’il est très jeune. Il sera choqué par le comportement des médecins qui la soigne et le fait de ne pas pouvoir lui dire au revoir.

Son pèredevient, en 1631, le tapissier ordinaire de la maison du rois et valet de chambre du roi. Molière devait en temps normal succéder à son père. Il commence par accepter de devenir le nouveau tapissier du roi, en succédant ainsi à son père comme le veut la tradition de l’époque. Il finit par refuser ce métier qui ne le passionne pas. Son grand-père va le soutenir dans son choix à l’inverse de son pèrequi ne le soutiendra que plus tard.

Molière commence ses études au collège de Clermont à Paris de 1626 à 1642. Il continu ses études en droit à Orléans. Le théâtre l’a toujours intéressé et la philosophie libertine (Libre penseur, qui ne suit pas les préceptes religieux, Qui est déréglé dans son comportement par rapport à la moralité, Qui s’adonne aux plaisirs charnels). Il fréquente lessalles parisiennes avant de décider de pratiquer cet art qui le passionne, en 1643. Il abandonne ses études car il est pris d’ennui. Il rencontre Madeleine Béjart, qui deviendra sa maîtresse et sa troupe, qu’il rejoint et avec qui il signe la constitution de l’Illustre théâtre avec qui il s’installe à Paris. Molière est incarcéré pour ses dettes lorsque la troupe fait faillite à cause du manque despectateurs. C’est son père qui payera ses dettes et qui le soutiendra financièrement. Il lui offrit aussi une chaise qui fut sur scène durant toutes les présentations de Molière.

Molière et la troupe de l’illustre théâtre partent pour la province dès l’automne 1645. Ils parcourront les routes de France en tant que troupe itinérante pendant plus de 13 ans, jusqu’en 1658. Durant ces années, ilprésente leur pièce dans des endroits de plus en plus connu. Les nobles commencent à faire appel à leur service. Un jour, ils sont présentés au Prince de Conti (rival du roi). Le prince aime ses farces. Il les engage pour faire des présentations pour lui et ses invités. Durant cette période de 1653 à 1657, Molière aura le temps d’écrire car ces années seront sur financièrement. Cette entente prendfin lorsque le prince de Conti devient Devos. Il chasse tout ce qui le détourne de dieu (la troupe de l’Illustre théâtre, les livres, les comédies, …)

En 1658, Molière et sa troupe pense que le temps est venu de reconquérir Paris. Il s’assure le soutien du Duc D’Orléans (frère du roi Louis XIV). Lorsqu’il se présente devant la cour, le 24 octobre 1658, il remporte du franc succès, mais pas pourla tragédie, mais la farce. Molière s’imposera pour son comique et non pour sa tragédie. Ce désaccord le suivra toute sa vie. Il ne renoncera jamais à faire apprécier sa tragédie au publique. Ce succès lui permet de s’installer à Paris dans la salle de Petit-Bourbon. En 1661, il prend possession du Théâtre du Palais royal, il ne quittera plus ce théâtre.

Durant toute sa vie, il aura quatreactivités :
• Comédien
• Directeur de troupes
• Auteur de théâtre
• Écrivain

Il utilise la farce pour se moquer des vices et les ridicules de l’époque.

Dès 1662, Molière commence à écrire des chefs-œuvres. Cette période est aussi marquée par la jalousie, les critiques de la part de ses confrères qui n’aime pas son théâtre qui n’est pas assez conventionnel pour eux. Ces opposants tententde faire interdire les pièces de Molière comme l’école des femmes, sans succès. Ils réussiront à faire interdire la pièce de Tartuffe contre l’autorité religieuse, la pièce ne sera autorisée qu’à partir de 1669. La période sombre continu, il est à nouveau interdit après 13 représentations pour Dom Juan, la pièce ne sera plus autorisée du vivant de l’auteur. Malgré cela, le public et le roi lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !