Monarchie parlementaire

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 6 mars 2011
La constitution espagnole, qui demanderpar le Parlement et votée par 87 % des citoyens lors du référendum du 6 décembre 1978, prévoit dans son article 1 une monarchie parlementaire de style européenclassique libéral, avec certaines particularités permettant de tenir compte de la situation espagnole.
L'article 1.3 stipule : „La forme politique de l'Etat espagnol est celle d'une monarchieparlementaire".
La constitution prévoit la séparation entre les ordres législatif, exécutif et judiciaire et donne un support institutionnel au roi comme chef d'Etat et chef suprême des forces armées.Le pouvoir souverain est détenu par un Parlement bicaméral, appelé les Cortès, dont les membres sont élus par tous les citoyens à partir de 18 ans, pour une période maximale de quatre ans. Lesreprésentants du peuple sont élus par vote sur listes closes dressées par les partis politiques ou les coalitions d'élection. Le nombre de députés et de sénateurs élus pour chaque parti est proportionnel aunombre de votes que chaque liste reçoit. La proportion est favorable aux listes qui reçoivent la plupart des votes selon le règlement ainsi dénommé de Hondt, lequel attribue la plus grande partie dessièges du Parlement aux listes qui obtiennent le plus de votes dans les petites circonscriptions. La règle fût introduite par un consensus de différents partis politiques pour éviter la possibilité qu'unsystème strictement proportionnel résulte dans la représentation de trop nombreux partis au Parlement, et engendre donc des gouvernements faibles.
La procédure de nomination du gouvernement reflèteégalement le soucis de garantir la stabilité des gouvernements élus. C'est le président du gouvernement (Premier ministre) qui nomme, et les ministres lui répondent directement. Ainsi, c'est lecandidat à la présidence du gouvernement qui, après avoir était chargé par le roi de la formation du gouvernement, présente son programme aux Cortes et est élu à la majorité. Afin d'être choisi, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monarchie parlementaire
  • La monarchie parlementaire l1
  • Synth se Histoire La monarchie parlementaire en Angleterre
  • Les évolutions de la monarchie parlementaire entre 1814 et 1848.
  • Le régime parlementaire sous la restauration et la monarchie de juillet
  • L'évolutin institutionelle de l'allemagne et de l'italie entre 1848 et 1914: monarchies autoritaires ou parlementaires?
  • la monarchie
  • La monarchie.....

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !