Mondialisation des institutions internationales

Pages: 34 (8403 mots) Publié le: 24 février 2011
121 l’internationalisation
Circulation des biens et services
* Observations
Evolution des flux commerciaux
Evolution du taux d’ouverture

* Détermination de l’internationalisation
Les couts de transports
Obstacles administratifs
Vers un marché mondial

On peut observer un rapport des Exportations mondiales avec les produits intérieur de la production.
(X+M)/ PIB. Sur le LT, onobtient l’équilibre commerciale import=export
3 limites :
* Le numérateur (les exportations) quantifie une production alors que le dénominateur (PIB) quantifie une valeur ajoutée. Ceci favorise les petits pays qui ré exportent.
* Le numérateur se limite se limite au seul bien alors que le dénominateur intègre des services.
* L’indicateur ne prend pas en considération l’évolution desprix relatif des biens échangeables et des biens échangeables. La tertiarisation des économies tire le ratio exportation / PIB vers le bas.
Résumé des limites :
* Comparaison d’une production a une valeur ajoutée.
* Tertiarisation de l’économie qui tend a sous estimer l’ouverture.
* Appréciation des politiques commerciales. S’il s’agit d’apprécier l’impact des politiques menées,
Parex : un niveau d’un coef d’ouverture, on peut interpréter qu’il s’agit d’un pays qui exporte et importe beaucoup, mais cela peut signifier des politiques interventionnistes qui consiste limiter les importations mais en même temps à encourager les exportations. Le ratio dépend d’une multitude de variables non politiques comme la taille, la configuration géographique ou encore les dotations enressources. Il s’agit d’un petit pays (moins de conso) => spécialisation dans certaines productions, ils vont produire pour le reste du monde. A l’inverse, l’économie des USA peut se permettre de vivre en autarcie. Donc le coef d’ouverture des USA sera inférieur à celui de la Belgique par exemple.

Quelles sont les déterminants ? Facteurs explicatifs :
Partir du développement du commerceinternational, BRAUDEL démontre comment le commerce international grâce a l’articulation des espaces nationaux marqué par des disparités importantes de prix. En clair, les commerçants de l’époque achetaient les biens la ou le prix était le plus bas pour le vendre là ou le prix était le plus élevé. But : tirer profit entre les différents espaces économiques. La logique de l’internationalisation s’appliquesur le principe de la spécialisation internationale des économies nationales. Il existe une division internationale du travail dans laquelle chaque nation se spécialisera dans les produits ou elle possède un avantage comparatif. Ce sont les différences de productivité qui vont déterminer la spécialisation des nations. Cette spécialisation permet d’accroitre le bien être mondial. Pour que lalogique de la spé fonctionne  il faut 2 conditions : (1) il faut que la différence de prix soit supérieure aux couts des transports. (2) Il faut aucun obstacle administratif.

Cout de transport : l’internationalisation suppose une baisse des couts de transports, a partir du moment où le cout de transport d’un bien devient inférieur au différenciel du prix entre 2 endroits, le bien en questiondevient échangeable.
Selon la théorie, de CHAUNU, 90% des biens étaient trouvables autour de 5km. 9% se trouvé a une journée de marche. 99% des besoins d’un paysan se trouvé à moins d’une journée de marche.la baisse des couts de transports a été un des facteurs important au développement du commerce.

Couts de transports :
* Baisse important de début du XIXème siècle jusqu'à la vieille de lapremière guerre mondiale.
* Développement des chemins de fer
* Développement du transport maritime (ouverture des canaux et introduction de la vapeur)
* Stagnation depuis l’après guerre.
Grace à l’amélioration des transports terrestres, les couts baisses. La véritable baisse est due aux machines à vapeur. Conséquences : beaucoup plus de marchandises peuvent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions internationales
  • Les institutions internationales
  • LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES
  • Les institutions internationales
  • Institutions internationales
  • Institution international
  • Institutions internationales
  • Institutions internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !