Mondialisation et interdépendance entre pays place de l'afrique

Pages: 12 (2857 mots) Publié le: 7 septembre 2012
En quoi la mondialisation a-t-elle favorisé l’interdépendance entre les pays ? L’Afrique est-elle marginalisée dans cette mondialisation ? Que peut-elle ou doit-elle faire face à la tendance actuelle de l’économie mondiale ?


Introduction :

Pour répondre à cette question il y a lieu de situer l’Afrique dans l’économie mondiale et regarder la place qu’elle occupe dans le cadre des échanges,du commerce international et de la circulation des capitaux. Il y a tout d’abord lieu de circoncire d’abord le vocable "mondialisation" et voir dans quelle mesure ce concept à la fois politique, économique et environnemental a-t-il permis de favoriser l’interdépendance entre les pays. Aujourd’hui ne dit-on pas que le monde est devenu « un village planétaire » grâce aux nouvelles technologies dela communication et des transports aériens et maritimes.
Quelle est alors le poids de l’Afrique dans cet ensemble constitué des blocs économiques très puissants tels que les pays de l’union européenne (France, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre…), les Etats unis d’Amérique, le Japon à ceux-là on ajoute aussi les pays de l’Asie du sud- est, la Chine, l’Inde et le Brésil.

Les réponses àcette problématique vont nous conduire à répondre aux questions essentielles qui porteront sur 

1. Qu’est ce que la mondialisation,
2. La croissance sans précédent et aggravation des inégalités
3. Les pays en développement – niveau d’intégration
4. La mondialisation accroît-elle la pauvreté et les inégalités ?
5. Comment les pays d’Afrique peuvent-ils combler plus rapidementleur retard ?
6. Les crises périodiques sont-elles une conséquence inévitable de la mondialisation ?


Dans une étude thématique du Fonds Monétaire International (FMI) intitulé : La mondialisation : faut-il s’en réjouir ou la redouter ?, le terme « mondialisation » possède une forte charge émotive, d’aucuns voient dans la mondialisation un processus bénéfique – qui contribuera de façondécisive au développement économique mondial - inévitable et irréversible. D’autres par contre sont hostiles à ce processus, voire même le redoute, estimant qu’il accroît les inégalités au sein des pays et entre eux, telles que – menace de l’emploi et le niveau de vie et entrave le progrès social.

D’après les hostiles à la mondialisation l’une des premières conséquences est la délocalisation desindustries de services et de manufactures aggravant ainsi le chômage dans les pays industrialisés, mais au contraire a permis aux pays dits émergeants de bâtir des économies à forte croissance (Chine, Brésil, Inde, pays d’Asie du sud-est).


1. Qu’est ce que la mondialisation,


Terme couramment utilisé depuis les années 80, la « mondialisation » n’a rien de mystérieux - est un processushistorique qui est le fruit de l’innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l’intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d’échanges et des flux financiers (fluidité des capitaux entre les différents blocs économiques).
Ce terme évoque aussi les transferts internationaux de main d’œuvre ou de connaissances (migrations de travail outechnologiques, à l’opposé des migrations dues à la pauvreté). Elle comporte enfin des dimensions - culturelle, politique et environnementale (ce dernier aspect est considéré comme un concept plus vaste et ne fera pas partie de la présente dissertation).

Grâce à la mondialisation des marchés, il est possible de tirer parti de marchés plus nombreux et plus vastes dans le monde. Les pays théoriquementpeuvent avoir accès à davantage de capitaux et de ressources technologiques, que les importations sont moins coûteuses et que les débouchés pour les exportations sont élargis. Cependant, les marchés ne garantissent pas nécessairement que cette efficience accrue profite à tous.
Les pays doivent être prêts à lancer les politiques indispensables et, dans le cas des plus pauvres notamment ceux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de l'afrique dans la mondialisation
  • La place de l'Afrique dans la mondialisation
  • Quelle place pour l'afrique dans la mondialisation?
  • Quelle place pour l’afrique dans la mondialisation ?
  • Quel place pour l'afrique dans la mondialisation?
  • Mondialisation et interdependance
  • Mondialisation interdépendances
  • Mondialisation et interdépendances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !