Mondialisation islamique

Pages: 10 (2314 mots) Publié le: 13 février 2012
INTRODUCTION :

L’islam est définitivement passé à l’Ouest. Non pas sous la forme d’une conquête, ni d'une conversion massive mais par un déplacement volontaire des populations musulmanes, venues chercher du travail ou simplement des meilleures conditions de vie en Occident. Cette situation minoritaire n’est pas totalement inédite, car elle prend d’autant plus d’importance dans l’espacemusulman traditionnel qui lui aussi est traversé par le phénomène de mondialisation. C’est au moment où les frontières entre grandes civilisations s’effacent, que l’on voit apparaître des théories et des mouvements qui visent à redonner vie au dialogue des civilisations. Mais les musulmans d’occident se sont perçu comme un groupe religieux minoritaire et menacer par un environnement hostile. Laréislamisation ambiante n'est pas seulement une protestation identitaire (effets du conflit israélo-palastinien dans l'opinion des musulmans de France) ou une synthèse permettant de concilier fidélité à ses origines, modernité et autonomie individuelle. Elle est aussi partie prenante d’un processus d’acculturation, c’est-à-dire effacement des cultures d’origines au profit d’une forme d’occidentalisation. Laréislamisation, c’est la conscience que l’identité musulmane, jusqu’ici simplement considérée comme allant de soi parce que faisant partie d’un ensemble culturel hérité, ne peut survivre que si elle est reformulée en dehors de tout contexte culturel spécifique, qu’il soit européen ou oriental. Elle est liée à une volonté de définir un islam universel au-delà des cultures spécifiques.

LANAISSANCE D’UNE OUMMA VIRTUELLE (INTERNET) :

Aujourd’hui, il y a un découplage entre islam, politique et culture et les acteurs du découplage sont précisément ceux qui veulent ou voulaient voir dans l’islam une religion totalisante, qui donc ne sépare pas la religion de la politique, et souvent ses fondamentalistes accordent une priorité au jihad au nom de l’islam (la frange néo-fondamentaliste quipartage cette idée est qualifiée de jihadiste comme celle de Ben Laden). On fait souvent remarquer que la plupart des conflits contemporains mettent en jeu des musulmans, le slogan de la reconstitution immédiate d’un islam totalisant, alors que même il n’y a aucune stratégie pour atteindre ce but, est aussi une illustration de la quête d’une oumma imaginaire. Enfin, l’intense activité sur la toilerévèle comment s’y met en place une oumma virtuelle.

En théorie, la révolution de l’information conduit à une plus grande démocratisation en faisant perdre à l’Etat le monopole de l’information, en introduisant la libre circulation des idées et la discussion en dehors de toute hiérarchie, même si les acteurs dépendent de leur possibilité d’accès aux nouvelles technologie. Cette analyse a étésystématisée par Dale Eickelman #.

La comparaison avec l’invention de l’imprimerie est aussi un thème récurrent. Grace aux nouveaux médias (Internet chaînes de télévisions notamment Al-Jazeera), à leur transversalité, à l’éducation, à la circulation des personnes et à l’usage de l’anglais le débat n’est plus dans l’espace national : il ignore les lieux d’autorité légitime, il se fait entre égaux,il délégitimes les anciens et les savants, il échappe à la censure. La maîtrise technique encourage ceux qui savent manier les médium à se positionner comme « savants » et non plus transmetteurs.

Élargissement du savoir, démocratisation, individualisation et nivellement de l’espace public de discussion sont les conséquences des nouvelle technologies et permettent la mise en place d’une muslimpublic sphere.

Mais les restrictions à cette approche optimiste sur l’effet d’internet viennent d’abord des limites de l’accès à cet espace public. Même si les chiffres sont en hausse, ils restent faibles. Or, pour consulter internet il faut connaître l’Anglais où au minimum, l’Arabe écrit moderne. De plus cette Oumma imaginaire n’est pas porteuse d’un modèle démocratique. Elle suit plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banques islamiques et sociétés islamiques d’investissement
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !