Mondialisation

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 31 janvier 2011
LA MONDIALISATION

Définition :
Le mot « mondialisation » vient de l’Américain  «  Globalisation  » ; La globalisation sous-entend des effets, des impacts dans tous les domaines (économie, culture, politique).
La Mondialisation c’est donc les relations et les connexions entre les différents états du monde. Elle a connu une accélération à partir des années 90 c’est-à-dire la fin de guerre,la chute du mur de Berlin, l’explosion de l’URSS.
La mondialisation c’est aussi une hiérarchisation Nord-Sud plus bonne, la situation est plus complexe.
Les problèmes se sont aussi mondialisé (ex : crise économique, financière, réchauffement climatique, problème politique, terrorisme)
I) UN MONDE DE FLUX
A) Les marchandises
Le transport de marchandise c’est incroyablement divisé au 20siècle dans le domaine de la quantité (ex : bateau transporte les contenaires).
La réception, l’accueil des marchandises à beaucoup changé, les routes maritimes, ports, plates-formes multi modal permettent la redistribution rapide et peu couteuse.
Il existe quelque grandes routes qui relient les grands centres de consommations. Elle passe par des détroits et des canaux stratégiques.
Détroit :Pas de Calais, Malacca, Drums Crihonatar.
Canaux : Panama, Suez
Quelques grands ports dominent désormais le commerce mondial du contenaire (Singapour, Hong-Kong, Rotterdam, Embourre, Los Angeles, New-York). C ports sont complétés par des plates-formes multimodales qui permettent de repartir les marchandises, soit par la route (les camions) par les rails (train) par les voix d’o (péniche).
Donnéechiffré : Début du XXI siècle 30 % de bien et de service est exporté (Année 80 = 10 %) pour une valeur estimé à 8 000 Millions de dollars. C’est exportation sont constituée de matière 1ère pour 30 %, 50 % de produits manufacturé, 20 % de service (info, banque …)
B) Les Flux immatériels :
On peut distinguer :
* Flux financière (réseaux bancaire, boursier), depuis 1 dizaine d’année lesbourses sont interconnectées, fonctionne 24 H / 24 H
* Flux boursiers : ne cesse de croitre. Ils sont d’ailleurs devenus indépendants de l’économie réelle. New York domine totalement la planète et réalise presque la moitié des opérations. Tokyo, Londres, l’Euro etc.. le reste est négligeable Shanghai.
* Flux d’info : internet à changer le monde, il a rendu possible 1 accès instantané etillimité à l’info et à la communauté ; Les capacités d’internet ne sont pas encore connues. Il a rapproché les gens (webcam). Cependant internet menace le monde d’une nouvelle fracture numérique, puisque à l’heur actuel on estime à 1,3 milliard le nombre d’internaute.

C) Les flux humains :
Induit de nombreuse activité économique (restauration, hôtel, transport).les flux touristique sont doncune activité économique extrêmement importante et qui progresse. On estime que le nombre de touriste va doubler dans les 10 années à venir. Les pays occidentaux, essentiellement l’Europe resteront la 1ère destination (France, Italie)

II) LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION

A) Les acteurs spatiaux :

1) Les états :
C’est encore l’unité de base de la planète. Ils sont de plus en plusnombreux. On compte plus de 200 états membre de l’ONU ou d’organisation international. Cependant le problème des états dans l’éco et l’organisation du monde régressent. Ils doivent désormais tenir compte d’autres acteurs et nombreux problème les dépassent désormais largement. Mais, ils gardent quand même une certaine autonomie et préserve leurs souverainetés. Cette Europe, contribue à une certaineuniformisation mondiale, autant sur le plan éco que sur le plan culturel. Certain état profite de cette évolution d’autre s’enfonce.
2) Les organisations régionales :
Depuis une 30 aine d’année, les états tentent de compensé leur affaiblissement en s’associant. Il y a actuellement une 30 aine d’organisation régionale d’inégales ampleurs. La plus ancienne et la plus aboutie est l’UE né en 57...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !