Mondialisation

Pages: 24 (5980 mots) Publié le: 10 juillet 2012
Internationalisation / Globalisation



Définitions

L’internationalisation est le fait de s’implanter dans un pays différent que celui où se situe l’entreprise d’origine.

La mondialisation est le fait que l’internationalisation s’étende à l’ensemble de la planète.

La globalisation est le fait de percevoir globalement l’internationalisation, d’agir en conséquence et de saisir ainsitoutes les opportunités des avantages de coûts et autres qui se présentent.



Historique de l’internationalisation

Les éléments favorables à l’internationalisation

L’internationalisation est étroitement liée au développement du commerce mondial et à l’évolution de ses conditions cadres, tels que :

• Les droits de douane,
• Les réglementations nationales limitant l’investissement desgroupes internationaux,
• Les coûts des transports.

Ainsi, le Cycle de l’Uruguay Round a permis une diminution des droits de douane d’environ 40%. Les accords de Marrakech (inclus dans le cycle de l’Uruguay Round) ont condamné les pratiques réglementaires nationales qui imposaient aux filiales nationales des groupes internationaux un pourcentage minimum de composants ou fournitures d’originelocale ou encore qui imposaient une couverture des importations de la firme par un niveau d’exportation comparable.

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est l’organisation qui a succédé aux phases de négociation du cycle de l’Uruguay Round (1986-1994). Elle compte 150 pays au 11 janvier 2007 (adhésion du Vietnam). Ses fonctions principales sont : d’administrer les accordscommerciaux de l’OMC, de servir de cadre pour les négociations commerciales ainsi que pour le règlement des différends commerciaux, d’effectuer le suivi des politiques commerciales nationales, de fournir une assistance technique et de formation pour les pays en développement et enfin de coopérer avec d'autres organisations internationales.

Le coût unitaire des transports a fortement chuté. Par exemple lecoût du fret maritime a diminué d’environ 40% en francs constants entre 1985 et 1992, le fret aérien de 30% entre 1984 et 1994.
En 1990, le coût de transport d’une automobile du Japon en France ne coûtait que
FF. 1’500.- par bateau, ce qui est comparable aux frais de transport d’une automobile depuis l’Europe du Nord en Espagne par camion.




Les limites de la libéralisation

Laconcurrence entre les firmes nationales et les firmes étrangères est souvent biaisée en faveur des entreprises nationales, notamment par :

• Les taxes,
• Les normes nationales,
• Le droit d’établir des contrats d’exclusivité.

Ces facteurs ont donc favorisé l’investissement direct à l’étranger, pierre angulaire de l’internationalisation des entreprises.

L’utilisation de normes techniquesnationales oblige les entreprises exportatrices à modifier leur produit pour répondre à cette normalisation. C’est donc une barrière à l’entrée sur le marché puisque de telles mesures engendrent des coûts supplémentaires à la société exportatrice.

Un contrat d’exclusivité, bien que légal, bloque très efficacement l’implantation d’une concurrence étrangère. Aux débuts de leur expansion aux USA, lesfirmes d’automobiles japonaises n’arrivaient pas à trouver de concessionnaires. Elles ont donc porté plainte pour abus de position dominante et ont obtenu gain de cause, ce qui, quelques années plus tard, a mis l’industrie automobile américaine en grande difficulté. Suite à cette décision, les concessionnaires GM ou Ford ont quasi systématiquement pris la représentation d’une marque japonaisepour compléter leur offre vers le bas, car à l’époque, les firmes japonaises avaient comme stratégie de vendre aux USA des petites automobiles qui étaient considérées par les ménages comme 2ème voiture. Les firmes japonaises ont rencontré un tel succès que les constructeurs américains ont fait pression sur le congrès pour que le nombre de voitures importées du Japon soit plafonné. Les constructeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !