Mondialisation

Pages: 12 (2810 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction
L'analyse des termes clés du sujet conduit à s'interroger sur les liens entre la mondialisation et le citoyen. Une explicitation du sens des mots est nécessaire. Le terme « mondialisation », apparu en 1953, a d'abord désigné le simple fait pour un événement de devenir mondial, de concerner le monde entier. Son sens actuel date des années 1990, lorsque le mot a été pris commeéquivalent du néologisme anglais globalization, apparu pour la première fois sous la plume de l'Américain Théodore Levitt, directeur de la Harvard Business Review. Son sens s'est alors élargi : la mondialisation recouvre l'ensemble des phénomènes économiques, politiques, culturels ou technologiques conduisant à une intégration croissante d'espaces et d'hommes à l'échelle mondiale. Force est de constaterque, jusqu'à une période récente, la notion de mondialisation était surtout le fait des économistes. Mais aujourd'hui, le phénomène affecte tout autant les sphères politique, sociale, culturelle, voire idéologique.
L'autre terme clé du sujet est « citoyen ». Ce dernier se définit dès l'Antiquité par son appartenance à la Cité. Son attribut essentiel est le droit de participer, directement ouindirectement, à l'exercice du pouvoir politique. Le terme, popularisé par la Révolution française, est aujourd'hui remis au goût du jour dans les sociétés démocratiques modernes. Le citoyen est d'abord un sujet de droit. Il dispose à ce titre de droits civils et politiques. Il jouit des libertés individuelles : la liberté de conscience et d'expression, la liberté d'aller et venir, d'être présuméinnocent par la justice selon une loi égale pour tous. Il dispose en outre des droits politiques : participer à la vie politique et être candidat à toutes les fonctions publiques. En revanche, il a l'obligation de respecter les lois, de participer aux dépenses collectives en fonction de ses ressources et de défendre la société dont il est membre, en cas de danger.
Quant aux termes « menace » et «chance », il semble important de les considérer non pas de manière antagoniste mais de manière complémentaire. On ne saurait réduire la mondialisation qu'à des effets pervers ou qu'à des profits pour le citoyen.
Le sujet pose donc le problème de l'influence de la mondialisation sur le citoyen. Mais de quel citoyen s'agit-il ? Celui d'un État, celui d'une communauté d'États comme l'Union européenne,voire le citoyen du monde ? Peut-on vraiment parler aujourd'hui, grâce à la mondialisation, de « citoyenneté mondiale » ? Le sujet permet alors de s'interroger sur la place du citoyen par rapport au phénomène de la mondialisation. Subit-il cette mondialisation ? En est-il un acteur ? Un opposant ?
Il convient d'entrer dans ce débat en abordant tour à tour les différents champs où peuvents'exprimer les liens entre mondialisation et citoyen : la sphère économique, les enjeux politiques et les domaines sociétaux et culturels.
I. Le citoyen dans une économie mondialisée
Le concept de mondialisation doit être remis en perspective, en particulier sur le plan historique (A.), pour comprendre comment les économistes l'appréhendent aujourd'hui (B.) et comment le citoyen se situe dans ce cadre(C.).
A. La mondialisation intéresse les historiens, qui se sont emparés du concept pour analyser les événements passés : certains pensent ainsi que Rome, qui a régné sur un immense empire au sein duquel hommes et marchandises circulaient sur d'immenses territoires, a été un premier exemple de mondialisation – sans que, naturellement, le terme fut employé dans l'Antiquité –, tant la mécanique de la« romanisation » peut être comparée à « l'américanisation » du monde aujourd'hui.
Certains estiment pour leur part que le xvie siècle, avec les vastes territoires découverts et conquis par les Européens, donne naissance à un phénomène de mondialisation, qui existe dans les faits mais qui n'en a pas encore le nom. Ainsi, Fernand Braudel, dans Civilisation matérielle, économie et capitalisme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !