Mondialisation

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 22 mai 2013
Mondialisation économique 10.1.2013

Globalisation financière et mondialisation du facteur travail.

I- Le système financier

Différents agents économiques : certains en besoins, d'autres en capacité de financement. Se rencontrent afin d'utiliser les capacités de financement pour financer ceux en besoin de financement.

Financement de l'économie :

– financement interne : agentséconomiques en capacité de financement qui peuvent eux-même se financer → autofinancement.
– financement externe : agents économiques en besoin de financement qui doivent capter l'épargne des agents en capacité, qui vont leur permettre d'avoir les fonds nécessaires pour leur activité.
– Financement externe direct : pas d'intermédiaires, agents économiques en lien direct via le marchéfinancier (bourses). Agents en besoin émettent des titres et agents en capacité souscrivent à ces titres.
– Financement externe indirect : financement intermédié. Intermédiaire entre agents en besoin et agents en capacité = les banques. → crédit bancaire. Extrêmement développé dans les ménages et etp qui n'ont pas accès aux marchés financiers (mini pour accéder au marché = 200 000€)Actions = part d'une etp. Ex. si besoin de financer 100 000, va émettre 10 000 actions à 10€. Lorsque l'etp fait des profits, distribue sous forme de dividendes à ses actionnaires. Possibilité de revendre ses actions sur le marché secondaire en fction de l'offre & la demande.
Marché primaire = quand on émet pour la 1ère fois des actions.
Obligations = même principe que les actions, mais ne sont pasdes parts d'etp, un peu comme un crédit bancaire. On en connait le taux d'intérêt rémunérateur et l'échéance.
Marche de la même manière pour les bons du trésor (titre émis par les états).

Globalisation financière = passage du financement externe indirect au financement externe direct.


II- Globalisation du système financier

Mondialisation a 3 dimensions :
– ouverture des économiesaux échanges internationaux, dvpmt des échanges de biens & de services.
– mondialisation des processus de production (Division Internationale des Processus de Production).
– mobilité internationale des facteurs de production (et particulièrement des capitaux)

Ces mvts se développent à travers les firmes multinationales et les Investissements Directs à l'Etranger (IDEs). IDE = prendpart à l'etp, alors qu'investissement portefeuille = investissement de moins de 10% → but uniquement spéculatif.
IDE fortement développés (surtout vers pays en développement qui attirent capitaux étrangers par fiscalité + souple, main-d’œuvre moins chère...). Echanges de flux entre les filiales & les maisons mères se dvp de + en + .
Années 80 → 3D :
– dérèglementation : assouplissement detoutes les contraintes qui encadraient les activités financières des agents économiques (contrôle des flux)
– décloisonnement : avant, banques d'affaires, banques d'assurances... Banques avaient une spécialité, aujourd'hui, institutions financières peuvent offrir différents types de produits, plus de spécialité. Aussi géographiques, agents financiers se mondialisent. Places financières toujoursinterconnectées, 24h/24.
– désintermédiation : passage du financement par crédit bancaire au financement sur les marchés financiers. On passe de moins en moins par les crédits bancaires pour passer de + en + par le marché.

Un agent économique qui investit va chercher le meilleur rendement en passant d'un titre à l'autre, d'une monnaie à l'autre.
Avant fction du système financierinternational = financer commerce international.
Aujourd'hui, 3000M$ échangés chaque jour dans le monde.
Echanges de capitaux (opé financières) sont 50x + importantes que celles liées au commerce international de biens & services.
Objectif n'est + financement des échanges mais logique spéculative.


III – Les acteurs de la globalisation

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information & de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !